Breaking News

Opening Night 2007 : les 45 points de Kobe Bryant en vain

Il y a 9 ans, Kobe Bryant a planté 45 points pour le premier match de sa onzième saison NBA avec les Lakers. Une superbe performance qui n’aura pas permis à Los Angeles de décrocher son premier succès à domicile contre Houston.

Le 31 octobre 2007, les Lakers de Los Angeles accueillaient dans son antre du Staples Center les Houston Rockets du duo Tracy McgradyYao Ming. Le suspense était au rendez-vous et la franchise texane a quelque peu éteint la performance de Kobe Bryant, auteur de 45 points (dont 18 dans le quatrième quart-temps, 13/32 aux tirs et 18/27 aux lancers-francs) et proche du double-double avec 8 rebonds pris. L’arrière de L.A complète ses stats avec aussi 4 passes et 4 interceptions. Résultat, les Rockets gagnent 95-93. Ming inscrit 25 points et prend 12 rebonds. Mcgrady marque 30 points.

KOBE GÊNÉ PAR BATTIER

kobe-bryant-vs-shane-battier-c-nba-comDans les derniers instants du quatrième quart-temps, les Lakers avaient remonté leur retard grâce à un 12-0 en 1mn22 qui leur a permis de revenir à 92-92 suite à un tir de Derek Fisher sur la quatrième passe de Bryant. Il resta alors 14 secondes à jouer. Mais Shane Battier offra trois points d’avance à Houston grâce à un trois-points, le deuxième réussi de la partie (11 points au total). Ballon pour les Lakers avec 2,5 secondes à écouler. Avantage Rockets 95-92

C’est encore Battier qui fera faute sur Kobe pour éviter que Houston se fasse rejoindre au tableau d’affichage. Il reste 1,3 seconde. L’arbitre lui accorda deux lancers alors que la star des Lakers en réclamait trois suite à une tentative de tir à 3-points. Mais le shoot derrière l’arc est bel et bien tenté après la faute. KB24 réussit le premier et manqua intentionnellement le second afin d’obtenir une possession pour égaliser en cette fin de match. Suite au second lancer loupé, Kobe récupéra le ballon mais se le fait chiper. Fin du match, défaite des Lakers.

Coach de Houston ce soir-là, Rick Adelman avait félicité Battier pour sa fin de match : « il a rentré des gros tirs par le passé. Il a bien fait ce qu’il fallait sur Kobe. Nous voulions faire faute avant que Bryant prenne un tir. Nous l’avons fait définitivement. Il ne pouvait pas se retourner quand Battier a commis la faute ».(source : Espn).

Nerveux en fin de match contre Houston, Kobe oublia cette première sortie de la saison 2007-2008 puis réalisera dans la foulée 4 autres matchs à 40 points et plus lors de cette saison 2007-2008 :

  • 48 points contre Seattle le 14 janvier 2008
  • 40 points contre Dallas le 25 janvier 2008
  • 46 points contre Toronto le 1er février 2008
  • 41 points contre Phoenix le 20 février 2008

Les 45 points de Kobe Bryant en images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s