Breaking News

Dikembe Mutombo : un triple-double avec 12 contres en 1993

Dikembe Mutombo - Denver Nuggets (c) Tim DeFrisco-Allsport

Lors de sa deuxième saison en NBA avec Denver, Mutombo réalisa un match mémorable en repoussant 12 tirs des Clippers. Un record total de contres lors de cette rencontre que le pivot conclut avec un triple-double. Précisions.

La franchise des Denver Nuggets lui ont rendu un formidable hommage à la fin octobre dernier en retirant son numéro 55 qu’il a porté pendant 5 saisons (1991-1996). Roi du block shot, connu pour prononcer les fameux mots « Not In My House », ou encore remuer son index pour indiquer à son adversaire qu’il ne marquera pas, Dikembe Mutombo a regné dans la raquette des Clippers. L’intérieur avait réalisé la bagatelle de 12 contres (sur les 15 au total de Denver) le 18 avril 1993, soit à la toute fin de la saison régulière, face à la franchise de Los Angeles. C’est son meilleur total en 1196 matchs joués tout au long de sa carrière de 1992 à 2009. Contre L.A, Mutombo a contré plus que toute l’équipe adverse : 5.

DEUXIÈME TRIPLE-DOUBLE EN CARRIÈRE

Dikembe Mutombo - Denver Nuggets c) nba.comA la McNichols Arena, ancienne salle de Denver détruite en 1999, le pivot ne s’était pas contenté que de dissuader les Clippers de marquer d’autres paniers. Il avait aussi inscrit 16 points (5/15 aux tirs, 6/11 aux lancers-francs) et pris 21 rebonds en 43 minutes lors du succès des Nuggets 94-83. Un second triple-double cette saison-là et de sa carrière à cet instant-là après celui réussit trois semaines plus tôt : 21 points, 16 rebonds et 10 contres lors de la victoire face aux Warriors le 25 mars 1993 (99-88).

Depuis la saison 85-86, le natif de Kinshasa est l’un des seuls six joueurs à compiler au moins 15 points, 20 rebonds et 10 contres dans un seul et même match. Mutombo était à 5 contres d’égaler le record dans cette exercice d’Elmore Smith : 17 blocks avec les Lakers contre Portland le 28 octobre 1973.

MUTOMBO : « ILS NE VOULAIENT PAS ARRÊTER D’ESSAYER DE ME DUNKER DESSUS »

A la fin de la rencontre, Mutombo révèla avoir discuté avec Ron Harper et Ken Norman sur leurs séquences offensives : « Que se passe t-il avec vous les gars ? Pourquoi venez-vous toujours au milieu devant moi ? Ils m’ont répondu qu’ils ne voulaient pas arrêter d’essayer de me dunker dessus. Je leur ai dit ‘ok ils me défient’ (source Times Staff Writer).

Ron Harper, à la fin du match, a lui bien reconnu la domination de Mutombo dans la raquette : « Je ne pense pas que nous étions découragé par la façon dont il jouait. Ce n’était pas son premier gros match et ce ne sera pas le dernier ». (source Times Staff Writer)

4 fois meilleur défenseur de la NBA, Mutombo terminera la saison régulière 1992-1993 avec une moyenne de 3,5 contres par match. En cinq ans avec les Nuggets, il enregistra 1486 contres soit près de 4 contres par match (3,8) en 391 rencontres. 5 années où il afficha un double-double de moyenne : 12,9 points et 12,3 rebonds.  

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (431 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s