Breaking News

Il y a 56 ans, les 71 points d’Elgin Baylor contre les Knicks

Elgin Baylor est un ailier des années 60, souvent éclipsé par les deux monstres qu’étaient Wilt Chamberlain et Bill Russell. Il a pourtant été considéré comme le joueur le plus élégant de la ligue pendant ces années et par son style unique sur le terrain.

Elgin Baylor a fait toute sa carrière aux Lakers n’empochant jamais le titre dont il rêvait. Il s’est illustré dès sa première saison (premier choix de la draft 1958) en étant le meilleur rookie de la saison 1958-1959 avec 25 points par match avec les Lakers (alors à Minneapolis). Il a été sélectionné 10 fois dans la All-NBA First Team, 11 fois au All-Star Game. Il prend sa retraite avec 27,36 points de moyenne, ce qui reste la 4ème meilleure moyenne de tous les temps (pour un total de 23 149 points). Mais des problèmes de genoux lors de la saison 1963-1964 l’ont diminué, l’empêchant d’atteindre à nouveau les 30 points par match en saison. Baylor a pris sa retraite au début de la saison 1971-1972 après 9 matchs. Son équipe des Lakers a bien vécu cette transition, enchaînant immédiatement sur une série de 33 victoires de suite (record NBA encore aujourd’hui) et empochant le titre qu’il n’a jamais eu cette même année.

Ses meilleures années ont ainsi été celles suivant le déménagement des Lakers à Los Angeles (1960-1961), atteignant alors les 34,8 points de moyenne (il établira sa meilleure moyenne la saison suivante avec 38,3 points). En début de saison, Elgin Baylor a établi ce qui était alors la meilleure performance de tous les temps : le 15 novembre 1960, il inscrit contre les Knicks de New York 71 points à 28/48 aux tirs et 15/18 aux lancers francs.

Ce record sera battu un an après par Wilt Chamberlain qui marque 78 points le 8 décembre 1961. Wilt Chamberlain fera au total 5 matchs de 72 points ou plus. A défaut de vous proposer le fabuleux exploit du Lakers, voici le meilleur d’Elgin Baylor en images.

LE MEILLEUR D’ELGIN BAYLOR EN IMAGES

Crédits photo : Sports Illustrated

Advertisements
About Antoine Abolivier (66 Articles)
Etudiant breton se destinant au journalisme, fan de basket depuis toujours et inconditionnel des Spurs depuis au moins aussi longtemps. Présent aussi sur Twitter, @AAbolivier

1 Comment on Il y a 56 ans, les 71 points d’Elgin Baylor contre les Knicks

  1. Vu sa carrière, c’est vraiment cruelle qu’il n’y ait pas eu de titre NBA pour la récompenser mais bon, c’est le sport…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s