Breaking News

Les premiers matchs ABA et NBA de Julius Erving en 1971 et 1977

Vidéos

Voilà plus de quarante ans que Julius Erving a fait ses débuts de joueur professionnel, c’était le 15 octobre 1971 avec les Virginia Squires en ABA. Nous allons également revenir sur sa première participation en NBA en 1976 chez les 76ers de Philadelphia.

A l’origine, les Squires sont nés à Oakland en 1962, sous l’appellation des Oaks en Californie par l’intermédiaire de l’ABL, une ligue qui n’a d’ailleurs vécu qu’une année et demie entre 1961 et fin 1962. Les Oaks avaient remporté le titre ABA en 1969 grâce à l’apport de Rick Barry qui était en bisbille avec la direction des Warriors de Golden State. Malgré ça, les résultats financiers étaient aux antipodes du sportif et dès la saison suivante, déménagement à Washington qui a aussi connu un échec flagrant à cause de la gestion de l’équipe par la ligue. En les laissant jouer pour la division Ouest, les Caps n’ont cesse de faire des aller-retours fatiguant aux quatre coins du pays alors qu’ils évoluent à l’extrême est des Etats-Unis. Après cette saison marathon, c’est Abe Pollin (ce même homme qui s’était servi de Michael Jordan aux Wizards avant de le virer), le propriétaire des Bullets de Baltimore en NBA qui souhaite s’installer dans la capitale des USA, mais en démontrant son mécontentement vis à vis des Caps.

Virginia Squires 71-72Après de longues discussions avec les autres propriétaires de l’ABA, Earl Foreman décide de refaire les valises et s’installer en Virginie en 1970. Après des remarques négatives de Rick Barry à l’encontre de l’état de Virginie et aussi avec un besoin sérieux d’argent pour les Squires, il est transféré aux Nets de New York contre un choix de draft et 200 000 dollars. Un an plus tard, Virginia porte son dévolu sur Julius Erving. Ses facultés à scorer dans toutes les positions et son côté showman font parler et dès son premier match, le futur Dr.J annonce la couleur, 21 points et une victoire contre les Cougars de Carolina. Évoluant aux côtés de Charlie Scott, un pur scoreur sur les lignes arrières, le duo fait des ravages dans les défenses adverses. Cependant, Scott prend le chemin de la NBA en fin de saison avec les Suns de Phoenix où il connaît aussi un grand succès puis la consécration avec le titre en 1976 sous les couleurs de Boston.

Julius Erving ne joue que deux ans pour Virginia avant d’être transféré aussi à New York. Sur la fin de saison 72-73 lorsqu’Erving était encore dans les rangs des Squires, les plus chanceux avaient pu voir un tandem potentiellement exceptionnel, Julius et un jeune George Gervin. Malheureusement, Virginia a coulé financièrement même en cédant contre du cash, les deux futures superstars de NBA.

Julius Erving 1976 76ersAprès le titre en 1976 avec les Nets de New York, l’ABA prend fin. Julius Erving débarque à Philadelphia dans une équipe qui compte déjà dans ses rangs, George McInnis, Doug Collins et World B.Free. Hasard du calendrier, le numéro 6 des 76ers débute le 22 octobre 1976 face aux… Spurs de George Gervin. Une rencontre ultra disputé où Erving n’a pas vraiment brillé en première période, nerveux avec quatre lancers-francs loupés et zéro point inscrit. Il revient des vestiaires avec plus de tonus, marque 17 points dont son premier panier à moins de trois minutes de la fin du troisième QT. Phila détenait son franchise player pour les années à venir et avec lui, la possibilité de jouer systématiquement le titre, chose qui n’arrivera qu’en 1983.

Ci-dessous, près d’une heure sur l’impact de Julius Erving sur le basket à travers Rucker Park, l’ABA et la NBA.

JULIUS ERVING DOCUMENTARY

Crédits photo : Getty

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Pred (347 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s