Breaking News

Le jour où Larry Bird a décidé de ne shooter que de la main gauche

Les plus belles perfs

Aujourd’hui, Larry Bird fête ses 60 ans. A cette occasion, nous vous proposons de vous remémorer une de ses performances des plus originales. Le 14 février 1986 au Memorial Coliseum de Portland, face aux Blazers, on se souviendra que le numéro 33 et droitier des Celtics a marqué des paniers de la main gauche.

A 29 ans, Bird est au sommet de sa carrière, double-MVP en titre et récent vainqueur une semaine auparavant du premier concours à 3pts de l’histoire. La veille, il avait dominé à lui seul les Supersonics de Seattle avec un triple-double : 35 pts, 15 rebs et 11 asts. En face, une équipe solide de la conférence Ouest, mené par Kiki Vandeweghe et Clyde Drexler : les Portland Trail Blazers

larry_bird_1987_02_13

Avec 40 victoires pour seulement 9 défaites, les Celtics dominent outrageusement la ligue. Leur facilité est telle que Larry Bird s’ennuie et a besoin d’un nouveau challenge. C’est au milieu du 3ème quart temps que le droitier décide de shooter de la main gauche. S’en suivra une impressionnante série ou il scorera 12 points de suite avec sa main gauche. Tout y passe, bras enroulé, flotteur avec la planche, tir hors raquette, lay-up renversé….Bird est d’une facilité déconcertante ! Il utilise sa main droite uniquement pour les tirs en extension qu’il exécute à la perfection : un premier pour arracher la prolongation, un second pour offrir la victoire aux Celtics.

Au final, 22 des 47 points inscrits par Bird ce jour-là l’auront été par sa patte gauche. Et pour rendre encore plus incroyable sa performance, il termine la rencontre avec 14 rebonds et 11 passes décisives, 2 contres, 1 interception, 61% de réussite au tir et 100% à 3pts (3/3).

 Selon son ancien coéquipier, Bill Walton, Larry Bird aurait, plusieurs fois durant cette saison, fait usage de sa main gauche, juste « pour le challenge ».

Au final, les Celtics remporteront la rencontre et termineront la saison avec le meilleur bilan de la NBA avec 67 victoires pour 15 défaites. Bird remportera sont 3ème titre de MVP de suite et sera quelques semaines plus tard MVP des Finals pour son troisième et dernier titre de champion NBA.

SA PERFORMANCE EN IMAGES

Crédits photos : Sports Illustrated/Getty Images/ J. Andersen

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Jay Swan (46 Articles)
Passionné de NBA depuis 1994 Twitter : @junkyardswan

2 Comments on Le jour où Larry Bird a décidé de ne shooter que de la main gauche

  1. Quel joueur quand même. « Juste pour le challenge », c’est limite humiliant pour ses adversaires.
    Sa rivalité avec Magic devait être quelque chose, je regrette de pas l’avoir connue !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s