Breaking News

[France Action] Le « Spin & Dunk » de Gary Alexander en 1995

France

France Action est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire qui vous présentera les actions cultes du basket français. Les dunks, passes, contres et  shoot décisifs qui ont jalonné l’histoire de notre sport et qui ont été trop souvent oubliés.  Joli move du puissant Gary Alexander contre Villeurbanne: un spin move en finesse suivi d’un de ses arrachages de cercle dont il a le secret! SIG Strasbourg contre l’ASVEL, Championnat de France de Pro A 1995.

Strasbourg fut le premier club français de Gary qui jouera par la suite pour Gravelines, Le Havre et Roanne. Passé par l’université de South Florida (14.6 points et 9.9 rebonds en carrière), il tâtera un peu de NBA (Miami, Cleveland) et du championnat turc et espagnol entre autres. Petit intérieur (201 cm) mais une vraie boule de muscles (annoncé à 108 kilos, il devait en faire facilement 5 ou 6 de plus) très athlétique. Il fit parti des phénomènes physiques que connaîtra le championnat de France au milieu des années 90 avec Tanoka Beard, Marcus Webb et Isaac Austin.

En pleine forme, le sieur Alexander garantissait 20 points, 10 rebonds et 4 ou 5 agressions de cercle par match ce qui faisait de lui un des top dunkeurs en Europe. A sa décharge, ce n’était pas un  fameux défenseur et il était du genre « caractériel », un trait de personnalité qui précipitera la fin de sa carrière à Roanne. Sur ce match l’ami Gary se sentit concerné face à Ron Curry, le meilleur rebondeur de ProA: 25 points à 10 sur 11 aux tirs (grâce à une jolie collections de dunks of course!), 14 rebonds et 3 passes décisives! Plus la victoire pour le promu stasbourgeois contre la belle équipe de Villeurbanne emmenée par les Rudd, Digbeu et Curry.

LE « SPIN & DUNK » DE GARY ALEXANDER EN IMAGES

Retrouvez les plus belles actions du championat de France des années 90 sur Twitter ou sur Instagram

Advertisements
About Guillaume Lechat (21 Articles)
Créateur de PureFrenchBasketball. Ecriture, montage, un peu de graphisme aussi. Expert en expérimentation de cuisine asiatique. Aussi mauvais joueur que Laurent Sciarra et Gianmarco Pozzecco réunis 🐱🤘.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s