Breaking News

[Hommage] Anthony Mason, joueur emblématique des Knicks aurait eu 50 ans

Décès

Après avoir souffert de plusieurs infarctus, Anthony Mason était hospitalisé depuis le 11 février 2015, et nous a malheureusement quitté à l’âge de 48 ans. De petite taille pour un ailier fort, il débute sa carrière en NCAA pour l’Université d’État du Tennessee, avant de devenir le joueur emblématique des Knicks de New York dans les années 90. Il aurait eu 50 ans aujourd’hui. Portrait…

Après une saison d’exil chez les Elfes Pilsen à Istanbul, il signe un contrat chez les New Jersey Nets. Il ne joue que 21 matchs pour 1,8 points, n’ayant pas la confiance du coach. L’année suivante, il ne joue que 3 matchs pour les Nuggets.

C’est donc aux Knicks en 1991-1992 qu’il obtiendra du temps de jeu. Sous les ordres de Pat Riley, et partageant la peinture avec Patrick Ewing, il prend part à tous les matchs (7 pts, 7 rbds). Il progressera à partir de là chaque saison passée à New York. En 1993-1994, il occupe le rôle de 6e homme dans l’équipe des Knicks. Pour la première fois depuis le titre de 1973, ils atteignent les finales NBA cette année là, où ils s’inclinent face aux Rockets d’Olajuwon en 7 manches. Lors de la saison 1994-1995, il remporte le titre de « Sixth Man of The Year », récompensant ses 10 points et 8 rebonds par rencontre. Il est aussi le joueur qui joue le plus dans la ligue, en étant présent 42 minutes sur les parquets.

Bon défenseur malgré sa taille, il est très mobile et surtout très physique et très musclé. Son rendement offensif était bon dans le collectif des Knicks, étant une option importante après la star Patrick Ewing. Il est aussi un bon passeur pour son poste. Il avait une bonne lecture du jeu offensivement comme défensivement.

article-2279622-000CB01C00000258-720_964x1103Mais Mason est transféré aux Hornets de Charlotte en 1996. Il y devient un titulaire plus qu’important, aux côtés notamment de Glen Rice et Vlade Divac (arrivé en échange de … Kobe Bryant). Les Hornets réalisent alors la meilleure saison de leur histoire et retrouvent les playoffs. La saison suivante, avec l’ajout de David Wesley, son équipe ne s’incline qu’au second tour des playoffs, contre les futurs champions, Chicago. Mason est excellent durant cette campagne de playoffs, avec 15,4 points à 58% et 8 rebonds durant les 9 matchs disputés.

Sur le plan statistique, Anthony Mason réussit sa meilleure saison l’année de son transfert à Charlotte. Il atteint les moyennes de 16,2 points (à 53% aux tirs), 11,4 rebonds, 5,7 passes et 1,1 interception par match (records en carrière dans ces 4 catégories). Il est aussi le joueur qui passe le plus de temps sur les parquets, à raison de 43 minutes par match. Cette belle saison est récompensée par 2 distinctions, à savoir une sélection dans la « All-NBA Third Team » et dans la « NBA All-Defensive Second Team ».

Il est transféré en 2000 dans sa ville natale, Miami, qui lui réussit plutôt bien. Avec 16,1 points et 9 rebonds par soir, il obtient sa seule sélection au All-Star Game. Il ne reste qu’une saison en Floride, avant de signer à Milwaukee pour 2 ans. Sa baisse de niveau sur le plan statistique et les mauvais résultats des Bucks le poussent à prendre sa retraite à 36 ans en 2003.

SES STATS NBA

AnthonyMasonStats

SON PALMARÈS

  • NBA All Star en 2001
  • Élu au sein de la All NBA Third Team en 1997
  • Élu au sein de la All NBA Defensive Second Team en 1997
  • NBA Sixth Man of the Year en 1995

UN MIX RETRAÇANT SA CARRIÈRE

 Crédits photo : Sports Illustrated

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Antoine Abolivier (76 Articles)
Tombé dans le basket en découvrant Tony Parker et Boris Diaw. Passionné par tout ce qui touche à son histoire que ce soit le jeu, la culture ou les institutions. Présent sur twitter, @AAbolivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s