Breaking News

[France Action] Tariq Abdul-Wahad colle un énorme dunk sur la tête de Nosov!

France

France Action, en collaboration avec Pure French Basketball, est votre nouveau rendez-vous hebdomadaire qui vous présentera les actions cultes du basket français. Les dunks, passes, contres et shoot décisifs qui ont jalonné l’histoire de notre sport et qui ont été trop souvent oubliés. Enorme dunk de Tariq Abdul-Wahad sur la tête du pivot russe Nosov! France-Russie, match de groupe Euro 1999.

La France s’attaque à un gros morceau avec la Russie 3ème de l’Euro 1997 et vice-championne du monde 1994 et 1998! Il s’agit de l’adversaire le plus fort que les Bleus ont rencontré après la Yougoslavie! Les deux équipes ont un parcours semblable lors de cet Euro en France, 2 victoires et 1 défaite lors de la première phase de groupe. Elles se retrouvent ensemble lors de la 2ème phase de groupe (Ah, les formules de compétition de la FIBA…) et ont toutes deux gagné leur premier match, une belle performance des bleus 74-57 contre l’Espagne alors que les russes ont vaincu difficilement Israël 93-84 après prolongation. Les slaves ont un effectif impressionnant de talent avec les Karasev, Panov, Kudelin (qui fera une démonstration à 3 points lors de ce match), Zhakar et Evgueniy Pashutin, Kisurin… La France envoie du lourd également avec Rigaudeau, Bilba, Risacher, Sonko, Weis, Foirest… et Tariq Abdul-Wahad.

TAW est dans sa deuxième saison NBA. Après une première année assez décevante en terme de temps de jeu, il s’affirme dans ce second exercice où il s’impose comme un des meilleurs défenseurs à son poste. A vrai dire, on a rarement vu un joueur aussi puissant sur les postes extérieurs! Presque un précurseur des arrières/ailiers tankés comme des chars d’assauts! On pouvait craindre qu’il ait du mal à prendre la succession de Bonato au niveau du scoring, à l’aile, mais la première mi-temps du premier match contre la Macédoine a effacé les doutes: 19 points (dont 6 dunks!) et 6 rebonds. Il continua lors du tour initial avec une moyenne de 18.7 points et 6.3 rebonds sur les 3 matchs. Par contre, face à l’Espagne il passa complètement au travers avec 0 point à 0/5 au tir en 10 minutes. C’est dire que TAW veut prendre sa revanche et briller!

Vitaliy Nosov, lui, n’est pas un artiste de la balle orange au contraire de ses coéquipiers. Pivot massif (212 cm, 115 kilos), il est pourtant essentiel à l’équipe russe en défense, au rebond (il finira deuxième de l’Euro dans ce classement) et au contre malgré ses déboires sur la ligne des lancers francs où il fait parti des catastrophes mondiales (29.4% sur la ligne pendant l’Euro!).

Le choc entre le bondissant Tariq Abdul-Wahad et la tour de contrôle Nosov semble inévitable à un moment ou à un autre du match. Il se passe vers la 6ème minute de la première mi-temps. Une pénétration, un appel deux pieds et on imagine la suite:

LE DUNK IN YOUR FACE DE TAW EN IMAGES

Retrouvez les plus belles actions du championat de France des années 90 sur Twitter ou sur Instagram

Advertisements
About Guillaume Lechat (13 Articles)
Créateur de PureFrenchBasketball. Ecriture, montage, un peu de graphisme aussi. Expert en expérimentation de cuisine asiatique. Aussi mauvais joueur que Laurent Sciarra et Gianmarco Pozzecco réunis 🐱🤘.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s