Breaking News

[All-Star Game LNB] Graylin Warner conserve son titre de MVP en 1989

All Star Game LNB

Le 12 mai 1989, Cholet reçoit le All-Star Game LNB à la Meilleraie pour clore une saison 1988-1989 qui a vu le CSP remporter son cinquième titre aux dépens de son grand rival, Orthez. Cette troisième édition du All-Star Game Made in France a surtout vu l’américain Graylin Warner réitérer sa performance de l’édition 1988.

Valéry Demory (Cholet) et Freddy Hufnagel (Orthez) partenaires d'un soir. (c) DR

Valéry Demory (Cholet) et Freddy Hufnagel (Orthez) partenaires d’un soir.
(c) DR

On retrouve ainsi comme les années précédentes une sélection des meilleurs joueurs de l’Ouest face aux meilleurs de l’Est. À l’Ouest, les limogeauds Don Collins, Michael Brooks, Richard Dacoury, Stéphane Ostrowski, Grégor Beugnot et George Vestris sont épaulés par les orthéziens Freddy Hufnagel et Jean-Luc Deganis, complétés par les nantais Bruno Lejeune et Stéphane Lauvergne (papa de Joffrey). Ce joli monde est accompagné par les locaux de l’étape Graylin Warner et Valéry Demory. Ce dernier et le coach de la sélection, le grand Jean Galle, reçoivent une ovation lors de la présentation des équipes pour ce qu’on considère alors comme leur dernier match à la Meilleraie. Les deux hommes reviendront finalement à Cholet respectivement en 1994 et 1995.

À l’Est, rien de nouveau enfin presque. On retrouve tout de même les mulhousiens Pat Burtey, Franck Butter, Philip Szanyiel et Ron Davis vainqueurs surprises du Tournoi des As quelques semaines plus tôt. Les monégasques Robert Smith et Billy Joe Williams ont également fait le déplacement, tout comme les parisiens Hervé Dubuisson, Éric Occansey et Pierre Bressant. Cette sélection d’étoiles est complétée par les antibois Jacques The Voice Monclar et Georgy Adams ainsi que l’américain de Montpellier Rick Raivio. Le tout entrainé par l’emblématique entraineur de Reims Francis Charneux, champion de N1B (futur Pro B) avec son club cette année là.

Graylin Warner, MVP de la rencontre. (c) Maxi-Basket

Graylin Warner, MVP de la rencontre.
(c) Maxi-Basket

Ce match des étoiles vint clore une saison qui a vu le CSP Limoges conserver sa couronne et s’adjuger un cinquième titre devant Orthez en finale des Playoffs et amorce un été chargé dans lequel l’Équipe de France s’envolera pour la Yougoslavie afin de disputer le championnat d’Europe dont elle finira 5e.

Du match, on retiendra le festival offensif. En effet, les deux équipes dépasseront la barre des 140 points ! Victoire de l’Ouest pour la troisième fois consécutive 148 à 141. Les cartons proviennent des limogeauds avec 34 points pour Brooks et 33 pour Ostrowski. Mais le héros du match est bien le lévrier des Mauges. Graylin Warner rend une copie parfaite à 29 points et 10 rebonds à 7 sur 13 au shoot et un très bon 5 sur 10 derrière l’arc à trois points. L’américain devient ainsi le seul joueur à conserver son titre de MVP du All-Star Game LNB deux années consécutives (record qui tient toujours). L’Est s’est pourtant bien défendu en témoigne notamment le score serré mais également les stats des différents protagonistes. Ron Davis plante 24 points à 9 sur 15 au shoot. Rick Raivio et Robert Smith le talonnent avec 22 et 20 points.

On retiendra également qu’à la mi-temps Graylin Warner s’est laissé prendre au jeu d’une démonstration de tai jitsu, se faisant trancher un ananas sur l’abdomen ! Cela ne l’a visiblement pas gêné outre mesure pour réaliser cette belle performance. Preuve s’il le fallait encore que le lévrier des Mauges savait garder son sang froid dans le money time !

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Hector (25 Articles)
aime les vieux grimoires surtout quand ils parlent de basket et de l'ALM Evreux Basket !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s