Breaking News

[All Star-Game LNB] Près d’un double-double, Davon Jefferson élu MVP en 2010

All Star Game LNB

Davon Jefferson MVP du All-Star Game 2010 (c) lnb.fr

Le 29 décembre prochain, Paris-Bercy accueille la 30ème édition du All-Star Game, événement annuel qui réunit les meilleurs joueurs français et étrangers du championnat de France de Pro A. Basket Rétro revient sur les éditions précédentes. En 2010, suite à la victoire de la sélection étrangère, l’américain de Villeurbanne Davon Jefferson avait été élu MVP du match.

14 702 spectateurs avaient assisté à la 24ème édition du All-Star Game organisé par la LNB au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Président de la Ligue à l’époque, Jean-Luc Desfoux, décédé le 19 janvier 2014, s’était réjoui de cette affluence forte à l’occasion de cette fête du basket français grâce au travail d’un célèbre équipementier : « C’est toujours un challenge de remplir Bercy et la collaboration entre Nike et la Ligue Nationale de Basket pour la neuvième fois pour l’organisation du All Star Game se trouve une nouvelle fois récompensée par un POPB qui sera plein à ras-bord. Cet engouement populaire s’est aussi ressenti dans les clubs de PROA et PROB depuis le début de la saison avec des affluences en hausse récompensant le travail de fond accompli dans l’accueil des spectateurs en attendant de nouvelles enceintes plus grandes et mieux adaptées au développement de notre sport ». (source : lnb.fr)

ETRANGERS : SUPÉRIORITÉ EN 1ERE MI-TEMPS, JEFFERSON EFFICACE

Sur le parquet parisien, pendant 40 minutes, la sélection étrangère (tunique noire, coachée par Jean-Denys Choulet), avait pris le meilleur sur la sélection française (tunique blanche, coachée par Jean-Luc Monschau) en gagnant de 13 points : 103-90. Il fallait donc attendre 4 ans pour que les joueurs étrangers de Pro A gagnent à nouveau le match des étoiles. Leur dernière victoire remontait à 2006 (124-108 avec un Dewarick Spencer MVP).

Ils ont largement dominé leurs adversaires aux rebonds : 53 prises contre 36 dont 24 offensifs. Après 20 minutes de jeu, l’équipe de Choulet rentrait aux vestiaires avec 20 points d’avance : 65-45. Les débats étaient plus équilibrés en seconde mi-temps : 45-38 pour les joueurs français. Insuffisant pour perturber leurs vis-à-vis.

L’ailier américain de l’Asvel Villeurbanne, Davon Jefferson, en sortie de banc, avait porté ses coéquipiers d’un soir en flirtant avec le double-double (21 points à 9/14 aux tirs et 3/4 aux lancers-francs, 9 rebonds en 27 minutes). Avec 23 d’évaluation, il remporta le titre de MVP succédant à Steed Tchicamboud, lauréat en 2009. L’escroc se faisant plus discret au scoring lors de ce ASG 2010 avec 2 points mais 4 rebonds pris et délivrant 6 passes. Jefferson avait bien été épaulé par le pivot nigérian Akin Akingbala, qui jouait cette année-là au SLUC Nancy : 10 points, 13 rebonds en 17 minutes. Demetric Bennett, arrière américain de Pau-Orthez scorait lui 13 points dont 3 paniers à 3-points.

GELABALE, MEILLEUR FRANCAIS

La sélection française avait couru après le score et réussi à éviter de prendre un trop gros éclat. C’est l’ex-international de l’équipe de France Mickael Gelabale qui a été le plus en vue dans cette rencontre signant une belle adresse aux shoots : 10/11 à 2-points pour un total de 20 points en 29 minutes. 33 d’évaluation, meilleur marqueur français de la rencontre, l’ancien Sonic de Seattle et joueur de l’Asvel cette année-là, frôlait lui aussi le double-double avec 9 prises aux rebonds. Il complète sa ligne de stats avec 4 passes décisives. Luc Arthur Vebobe a raté de peu  également son double-double (14 points à 7/9 aux tirs et 9 rebonds).

Ce All-Star Game 2010 était donc un duel de scoreur entre deux joueurs de l’Asvel.

LA SELECTION FRANCAISE – COACH : JEAN-LUC MONSCHAU 

POSTE JOUEUR CLUB EN 2010-2011 STATUT
Meneur Yannick Bokolo Gravelines Dunkerque Titulaire
Arrière Pape-Philippe Amagou Roanne Titulaire
Ailier Mickael Gelabale Asvel Titulaire
Ailier fort Cyril Akpomedah Gravelines Dunkerque Titulaire
Pivot Alain Koffi Le Mans Titulaire
Meneur Andrew Albicy Paris-Levallois Remplaçants
Arrière Steed Tchicamboud Chalon-sur-Saone Remplaçants
Arrière Antoine Mendy Pau-Orthez Remplaçants
Ailier Luc-Arthur Vebobe Cholet Remplaçants
Pivot Dounia Issa Gravelines-Dunkerque Remplaçants

LA SELECTION ETRANGERE – COACH : JEAN-DENYS CHOULET

POSTE JOUEUR CLUB EN 2010-2011 STATUT
Meneur Ben Woodside Gravelines Dunkerque Titulaire
Arrière Bernard King Le Havre Titulaire
Ailier Sammy Mejia Cholet Titulaire
Ailier Tremmell Darden Nancy Titulaire
Pivot Chris Massie Limoges Titulaire
Meneur Marquez Haynes Chalon Remplaçants
Arrière Demetric Bennett Pau-Orthez Remplaçants
Ailier K.C Rivers Roanne Remplaçants
Ailier Davon Jefferson Asvel Villeurbanne Remplaçants
Pivot Akin Akingbala Nancy Remplaçants

Les Highlights du All-Star Game 2010 en cliquant ici

Box Score

 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s