Breaking News

Les trois triple-doubles consécutifs de Lebron James avec Cleveland en 2009

Les plus belles perfs

Comme Russell Westbrook, Jason Kidd et Grant Hill, Lebron James fait partie de ses joueurs à avoir réalisé trois triple-double consécutifs en NBA. Basket Rétro revient sur cet autre épisode marquant de la carrière du célèbre numéro 23 des Cavaliers de Cleveland, âgé aujourd’hui de 32 ans.

Drafté en 2003 par les Cleveland Cavaliers en première position, Lebron James réalise une performance de haute volée six ans plus tard avec l’équipe de l’Ohio lors de la saison 2008-2009 : trois triple-double de suite en mars 2009. Le détail ci-dessous :

  • 7 mars 2009 face à Miami : 14 points, 10 rebonds et 12 passes (victoire 99-89 à domicile)
  • 10 mars 2009 face aux Clippers : 32 points, 13 rebonds et 11 passes (victoire 87-83 à l’extérieur)
  • 12 mars 2009 face à Phoenix : 34 points, 10 rebonds et 13 passes (victoire 119-111 à l’extérieur)

Si on calcule ses moyennes aux points, rebonds et passes sur ces trois matchs, King James aura inscrit 26,7 points, pris 11 rebonds et délivré 12 passes.

TROISIÈME JOUEUR NBA AVEC TROIS TRIPLE-DOUBLE D’AFFILEE

Au terme de cette rencontre face à Phoenix, Lebron James ne réagissait pas plus que ça sur son troisième triple-double d’affilée : « Trois victoires de suite, voilà de quoi il s’agit. J’essaie de tout faire pour gagner des matchs de basket à mon équipe. Si je dois sortir et le faire, alors je suis tout à fait pour ». (Source : espn.com) Son entraîneur Mike Brown à l’époque se confiait sur cette belle performance de son joueur : « Réaliser trois triple-double de suite, j’espère que tout le monde et quiconque parlera là-bas de lui ». (Source : espn.com) Brown a même annoncé que James méritait le titre de MVP, récompense individuelle qu’il recevra à la fin de la saison régulière 2009.

A ce moment précis de cette saison-là, Lebron James est devenu le troisième joueur de l’histoire à réaliser une telle prestation après Jason Kidd en janvier 2008 et Grant Hill en avril 1997 sur les 20 dernières saisons NBA. A l’issue de cette saison, la superstar de Cleveland a réalisé au total sept triple-double. Clin d’œil à ces données, au mois de février, Russell Westbrook, cette saison avec le Thunder d’Oklahoma City, a ajouté son nom auprès de ces trois grands noms du basket nord-américain. Comme le dit l’adage, les records sont faits pour être battus.

SES 14 POINTS, 10 REBONDS ET 12 PASSES DU 7 MARS 2009

SES 34 POINTS, 10 REBONDS ET 13 PASSES DU 12 MARS 2009

Les autres articles de Basket Rétro sur Lebron James :

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (431 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s