Breaking News

2 janvier 2001, Tony Delk plante 53 points contre Sacramento

Les plus belles perfs

Présent sur le parquet avec les Warriors le soir de la performance de Tracy Murray (50 points), Tony Delk connaitra son jour de gloire quelques années plus tard avec les Phoenix Suns, le 2 janvier 2001.

Star universitaire et Most Oustanding Player du Final Four 1996 remporté par Kentucky, Delk est drafté par les Hornets à la sortie de Collège. Scoreur en sortie de banc à Charlotte, puis Golden State et Sacramento, il signe à Phoenix au début de la saison 2000-01 avec toujours le même rôle. Dans un effectif riche, il est le back-up de luxe de Mario Elie dans l’Arizona. Alors quand Super Mario se blesse un soir de décembre 2000,

Delk est propulsé dans le 5 de départ des Suns au côté de Jason Kidd. Et c’est une nouvelle fois face à son ancienne équipe que Delk va sortir une performance venue d’ailleurs dans lors d’une rencontre entre deux des meilleurs équipes de la conférence Ouest. Face aux Kings de Sacramento le 2 janvier 2001, Delk inscriera la bagatelle de 53 points à 20 sur 27 au shoot en 50 minutes mais ne pourra empêcher la défaite de son équipe en prolongation, 121 à 117. Au contraire de Barros, Burton ou Murray, la performance de Delk est remarquable car elle a été réalisée lors d’un match serré et à enjeux.

Il terminera la saison à 12,3 pts de moyenne, soit le meilleur total de sa carrière et ne dépassera plus jamais les 27 points dans une rencontre de sa carrière. Qu’importe, son coup de chaud restera l’un des plus impressionnant et inattendu de ces 20 dernières années.

LES 53 POINTS DE TONY DELK EN IMAGES

Crédits photo : Sports Illustrated

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (688 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s