Breaking News

Il y a 17 ans, le premier match du Heat à l’American Airlines Arena

Les plus grandes salles

American Airlines Arena Miami Heat

Le 2 janvier 2000, la nouvelle enceinte de Floride, l’American Airlines Arena, avait accueilli le premier match NBA à domicile du Miami Heat face à Orlando. Souvenirs.

American Airlines Arena logoLes joueurs de la franchise floridienne du Miami Heat foulait pour la première fois son nouveau parquet, l’American Airlines Arena, inauguré le 29 décembre 1999, en lieu et place du vétuste Miami Arena. Il s’agit ici d’une opération de naming. Une entreprise accole ainsi son nom à une enceinte sportive. C’est le cas de la compagnie aérienne éponyme. Le naming est très répandue dans le sport nord-américain (Toyota Center, Staples Center). La salle a coûté 194 millions de dollars et ses concepteurs sont les architectes des entreprises Arquitectonica & Heinlein Schrock Stearns. Le premier événement qui s’était déroulée était le concert de Gloria Estefan.

UNE VICTOIRE SIGNIFICATIVE POUR MIAMI

Le 2 janvier 2000 se jouait le premier match NBA du nouveau siècle. Le Heat de Pat Riley avait accueilli ainsi son rival de Floride, le Orlando Magic de Doc Rivers (Tariq Abdul-Wahad, Darrell Armstrong, Monty Williams, John Amaechi, Ben Wallace) dans cette nouvelle salle capable d’accueillir 19 600 spectateurs en configuration basket. C’est John Amaechi, l’intérieur d’Orlando qui marquera le premier panier dans cette enceinte (10 points au total pour l’ancien de Cholet et de Limoges). Miami avait battu le Magic 111-103 après prolongation avec dans les rangs du Heat Alonzo Mourning, Jamal Mashburn, Tim Hardaway (qui n’avait pas joué), Voshon Lenard, Dan Majerle, PJ Brown, Clarence Weatherspoon.

L’ancien coach des Lakers déclarait après le match : « C’est absolument un magnifique endroit. Et c’est une bonne victoire. Nous l’avons prise ». Mashburn finit avec 22 points et 10 rebonds, Lenard, 24 points. Mourning inscrit 21 points avec ses 7 contres. Du côté d’Orlando, Tariq Abdul-Wahad a planté 22 points et Armstrong, 16. Cette salle avait porté chance au Miami Heat qui a remporté 52 matchs sur 82 en saison régulière.

Le reportage sur l’American Airlines Arena 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s