Breaking News

4 janvier 2005, les 55 points et 11 rebonds de Jermaine O’Neal avec Indiana

Les plus belles perfs

38 ans depuis le 13 octobre dernier, Jermaine O’Neal a été étincelant avec les Pacers lors d’un match de saison régulière joué il y a 12 ans face aux Milwaukee Bucks. L’intérieur d’Indiana a conclu la rencontre avec un très beau double-double. Détails.

Drafté en  1996 en 17ème position au premier tour par les Portland Trail Blazers, Jermaine O’Neal est transféré 4 ans plus tard aux Indiana Pacers en échange de Dale Davis. Arrivé à Indianapolis le 31 août 2000, il réalise son meilleur match en attaque à 26 ans le 4 janvier 2005 contre la franchise de Milwaukee à domicile au Conseco Fieldhouse. A l’issue de la rencontre, le MIP 2002 de la NBA réussit un double-double avec 55 points (18/28 aux shoots et un 19/25 aux lancers-francs), 11 rebonds en 36 minutes de jeu. Victoire de 17 points des Pacers 117-99. Son coéquipier Reggie Miller, le 28 novembre 1992, lui avait réussi à en marquer 57 face à Charlotte.

PAS LOIN DES 58 POINTS DE MCIINNIS

Jermaine O'Neal tout sourire (c) Getty

Jermaine O’Neal tout sourire (c) Getty

A ce moment-là, il lui manquait 3 points pour égaler le record de points marqués pour un Pacer. En 1972, en ABA, George Mcinnis avait inscrit 58 points. Au cours de ce match face aux Bucks, O’Neal plante respectivement du premier au quatrième quart-temps 18, 10,19 et 8 points.

Coach des Pacers cette saison-là, Rick Carlisle évoquait une des nuits féeriques et merveilleuses pour son équipe et son joueur intérieur de 2m11. Carlisle faisait sortir à 1:43 de la fin du match O’Neal qui a reçu un tonnerre d’applaudissement pour son beau travail dans la peinture.

A la fin de la rencontre, O’Neal déclara à Espn: «  je vais prendre la feuille de match pour chez moi et l’afficher pour ma fille et à mes autres futurs enfants. Je vais leur dire, c’est l’un des matchs à plus de 50 points de papa ».

Michael Redd, shooteur des Bucks n’a fait que constater les dégâts : « c’était le Jermaine O’Neal show la plupart du temps ».

Lors de la saison 2004-2005, Jermaine O’neal réalisera qu’un seul match à plus de 50 points, celui donc face à Milwaukee. Il totalisa 17 double-doubles. En 44 matchs joués cette année-là, il signe des moyennes de 24,3 points et 8,8 rebonds. (il loupe la moitié des matchs en raison de son implication dans la bagarre lors du match Indiana – Detroit avec les spectateurs et une propre blessure).

Les 55 points en intégralité de Jermaine O’Neal

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s