Breaking News

Le triple-double de feu de Michael Adams avec Denver en 1991

Les plus belles perfs

Michael Adams - Denver Nuggets (c) Getty

Lors de la saison 1990-1991, Michael Adams a joué à un extraordinaire niveau face aux New Jersey Nets. Il a guidé son équipe vers la victoire en signant un géant triple-double : 45 points, 11 rebonds et 12 passes.

Dans la famille Adams, nous demandons Michael. Ce dernier fête ses 54 ans en ce 19 janvier. Michael Adams arrive en NBA en étant choisi au troisième tour de la draft 1985 au 66eme rang par les Kings de Sacramento. Deux ans plus tard, il rejoint les Denver Nuggets. 5 saisons après avoir été drafté, le 31 janvier 1991, l’ancien meneur de Maryland était en état de grâce contre l’équipe des New Jersey Nets de Derrick Coleman et Drazen Petrovic. Au terme d’un match hautement offensif qu’ont gagné les Nuggets 123-119, Adams finit la partie avec un triple-double, le seul de cette saison : 45 points (13/30 aux tirs dont 3/9 à 3-points et 16/19 aux lancers-francs), 11 rebonds et 12 passes.

Paul Westhead, coach des Nuggets arrivé cette saison-là en lieu et place de Doug Moe, a apprécié le super rendement de son meneur titulaire : « Il a été parfait pour nous. Dans notre système, le meneur de jeu est le distributeur. A chaque fois. C’est d’une incroyable responsabilité. Il a la vitesse, la capacité à scorer et de donner des passes. Ensuite, il a de l’endurance. Il le fait pour beaucoup de gens dans les situations de contre-attaque en s’ouvrant le terrain pour lui-même. C’est un joueur téméraire ».

90-91 : UNE SACRE HAUSSE DES STATS

Michael Adams - Denver Nuggets (c) nba.com

Michael Adams – Denver Nuggets (c) nba.com

Auteur d’une performance exceptionnelle, Adams avait mis en avant la différence de système de jeu pour expliquer ses progrès sur le terrain: « Le système de coach Moe était la circulation du ballon. Donc je n’avais pas tout le temps le cuir. Dans ce système désormais, le boulot du meneur est de donner le ballon à tous et d’entamer les choses jusqu’au bout. C’est pourquoi mon total de passes a probablement doublé par rapport à la saison passée. J’en suis ravi ». (source : articles.philly.com)

Sur la saison 90-91, Michael Adams n’a pas totalement doublé sa moyenne de passes mais ses stats ont progressé considérablement par rapport à celle de 89-90 :

  • 89-90 : 15,5 points ; 2,8 rebonds et 6,3 passes en 79 matchs
  • 90-91 : 26,5 points ; 3,9 rebonds et 10,5 passes en 66 matchs

Michael Adams aura joué 4 saisons à Denver (de 87 à 91 pour des moyennes globales de 18,8 points, 3,4 rebonds et 7,4 passes en 304 matchs) avant de retourner à Washington (86-87 et 91-94) puis jouer à Charlotte (94-96). Basket Rétro avait déjà parlé de Michael Adams dans un précédent article. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un mix de ses plus belles actions en NBA

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (425 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s