Breaking News

Il y a 16 ans, les 10 interceptions de Michael Finley contre Philadelphie

Les plus belles perfs

Il y a aujourd’hui 16 ans, Michael Finley réalisait une performance particulièrement rare. L’ailier des Mavericks a en effet intercepté 10 ballons face aux Sixers d’Allen Iverson.

Finley a réalisé cette performance au milieu de la saison 2000-2001, lors d’un match opposant son équipe de Dallas à Philadelphie. Ce sont deux équipes d’un bon niveau, puisque leurs bilans respectifs sont de 76 % de victoires pour les Sixers et de 61 % pour Dallas avant cette rencontre. Michael Finley est alors un ailier confirmé puisqu’il est au milieu de sa septième saison dans la grande ligue. Avec 21,5 points par match, il est le second scoreur de son équipe après Nowitzki, et le second passeur après Steve Nash. Finley obtiendra cette saison là sa seconde sélection au All-Star Game 3 semaines plus tard- dont Iverson a été sacré MVP.

FINLEY1Le match en soi n’est pas mémorable. Iverson est inarrêtable (30 points, 6 passes, 5 interceptions), comme à son habitude cette saison là puisqu’il a mené son équipe aux finales NBA. Il permet à son équipe de remporter le match 114-98 sur le parquet texan. Mais ce que l’on retient de ce match, c’est la performance de Finley.

S’il était déjà habitué à remplir les feuilles de stats, il réalise sa meilleure performance en carrière sur le plan des interceptions : Avec 5 ballons volés dans le premier quart temps, puis 3 dans le second, il égale et co-détient toujours le record NBA de 8 interceptions en une mi-temps. Il termine finalement le match à 10 unités, et se sera montré intraitable sur les lignes de passes face à Allen Iverson et les siens. Seuls 2 joueurs dans l’histoire ont fait mieux avec 11 prises chacun, Larry Kenon (en 1976 avec San Antonio), et Kendall Gill (en 1999 avec New Jersey).

Finley réalise cette superbe performance sous les yeux de Allen Iverson, qui était la référence dans le domaine à cette époque, et qui intercepte 5 ballons dans le même match. Le texan réalise par ailleurs un match complet avec 27 points, 7 passes et 6 rebonds. Finley n’a jamais réitéré une telle performance. S’il est réputé pour son explosivité, il n’a pourtant jamais été considéré comme un intercepteur hors pair, interceptant 0.9 ballons par match en carrière. Mais son match à 10 unités est encore aujourd’hui le record de franchise des Mavericks, seul Nowitzki s’en étant approché depuis avec 9 prises en 2004.

Depuis lors, seul Brandon Roy a réussi une performance similaire avec 10 prises face à Washington le 24 janvier 2009. A défaut de vous proposer des Highlights de cette rencontre, nous vous proposons de re-découvrir le meilleur de Michael Finley sous les couleurs des Mavs en images.

TOP TEN DE MICHAEL FINLEY AUX MAVS

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Advertisements
About Antoine Abolivier (66 Articles)
Etudiant breton se destinant au journalisme, fan de basket depuis toujours et inconditionnel des Spurs depuis au moins aussi longtemps. Présent aussi sur Twitter, @AAbolivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s