Breaking News

[Happy Birthday] La saison record de Mark Eaton aux contres en 1984-85

Record NBA

La saison 1984/85 a marqué l’histoire de la NBA. Outre l’arrivée de Michael Jordan dans la Grande Ligue, c’est Mark Eaton, qui fête aujourd’hui ses 60 ans, qui va marquer l’histoire en établissant le record NBA de contres et contres par match sur une saison.

Mark Eaton est arrivé sur la pointe des pieds en NBA avec le Jazz d’Utah (drafté en 3ème position du 4ème tour soit en 72ème position). Rapidement propulsé titulaire par son entraîneur pour ses qualités défensives, Eaton ne décevra pas. Dès sa première saison, il finit 3ème meilleur contreur de la NBA avec 3,4 contres de moyenne en seulement 19 minutes de temps de jeu. La légende était en route.

Diapositive1Mais revenons sur sa troisième saison. Après une deuxième saison déjà très réussie avec 4,3 contres de moyenne, Mark Eaton va inscrire son nom dans le livre des records avec une saison gigantesque aux contres.

Lors de la saison 1984/85, Mark Eaton va réussir l’incroyable exploit de contrer 456 tirs soit 5,6 blocks par match. Des chiffres incroyables qui n’avaient jamais été réalisé en NBA (depuis que les contres sont comptabilisés lors de la saison 1973/74) ; et qui n’ont jamais été dépassé depuis.

Pour mettre en valeur l’immense performance réalisée par Mark Eaton cette saison-là, vous trouverez ci-contre les trois meilleures performances de l’histoire sur une saison.

Certains records sont accessibles. Mais, celui-ci est « intouchable ». Le jeu NBA, ayant évolué, mettant en valeur beaucoup plus les tirs extérieurs, ne permet plus aux intérieurs de réussir autant de contres. On peut noter ci-contre que depuis la saison 2000/01, aucun joueur n’a touché du doigt le record de Mark Eaton.

LA SAISON 84/85 DE MARK EATON EN IMAGES

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Wilfried Leddet (2 Articles)
Fan absolu de sport et surtout grand passionné du basket américain. Amoureux des chiffres et des statistiques, d'où la naissance d'un compte Twitter sur les stats en NBA (@nbastatsfrench). Nouveau rédacteur pour Basket Retro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s