Breaking News

Les retrouvailles Shaq-Kobe au Staples Center en 2004

Christmas Day

O'Neal face à Kobe le 25 décembre 2004 lors de Heat-Lakers (c) AP

Il y a 12 ans, le jour de Noel, Shaquille O’Neal faisait son retour au Staples Center de Los Angeles sous les couleurs du Miami Heat. Ce match correspondait aux retrouvailles de l’ex-pivot de LSU et de Kobe Bryant. Précisions.

Le 14 juillet 2004, les Los Angeles Lakers envoyaient Shaquille O’Neal au Miami Heat en échange de Caron Butler Brian Grant et Lamar Odom. Quelques mois plus tard, le 25 décembre, le pivot retrouva pour la première fois depuis son trade son ancienne équipe et un certain Kobe Bryant au Staples Center. Les relations n’étaient pas au beau fixe entre ces deux ex-partenaires au sein de la franchise californienne.

Ce soir-là, lors du Christmas Day, les cinq majeurs du Heat et des Lakers pénétraient sur le parquet de L.A et on n’assiste pas franchement à une forte accolade entre les deux hommes. Le regard du Shaq ne croise pas celui de Kobe.

Avant la rencontre, les Lakers avaient rendu hommage aux huit saisons d’O’Neal aux Lakers avec une vidéo avant qu’il soit ovationné par le public du Staples Center pendant plus de 30 secondes. Bryant, l’ayant applaudi, déclarait que « c’est top avant le match que les fans le respectent pour tout ce qu’il a fait pour cette franchise ». (source : espn)

Shaq vs Kobe lors de Heat-Lakers à Noel 2004 (c) Getty

Shaq vs Kobe lors de Heat-Lakers à Noel 2004 (c) Getty

O’NEAL : « VENU POUR AIDER MON EQUIPE A GAGNER »

Au-delà du match, les médias américains étaient focalisés sur les relations compliquées entre O’Neal et Bryant à Los Angeles. L’intérieur de Miami déclarait ne plus avoir envie d’aborder ce thème: « J’en ai fini. C’est du passé pour moi. Je pense que les médias continuent plus à alimenter ce sujet que moi et lui. Je suis juste venu pour aider mon équipe à gagner » (source : espn)

Sur le terrain, O’Neal a bien soutenu Miami qui obtiendra la victoire après prolongation sur le score de 104 à 102. Le Shaq conclut la partie avec un double-double (24 points à 11/19 aux tirs, 11 rebonds). C’est lui qui égalisera sur un dunk à 3 minutes de la fin du quatrième quart-temps et se fera expulser 45 secondes plus tard avec sa sixième faute. Il est bien épaulé par Dwyane Wade (29 points, 10 passes) et Eddie Jones, ancien Laker également (18 points, 7 rebonds). Kobe plante lui 42 points à 12/30 aux shoots, 3 rebonds et 6 passes.

HEAT – LAKERS EN INTÉGRALITÉ 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (425 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s