Breaking News

[Hommage] Ginette Mazel, la perfection au féminin (1935-2004)

France

Crédits photo : FFBB - Montage Une : Julien Mc Laughlin

Grande dame du basket français dans les années 50, Ginette Mazel aurait eu 82 ans aujourd’hui. L’ancienne capitaine de l’Equipe de France a ainsi eu une carrière bien remplie en faisant les beaux jours des clubs de Rodez, Montpellier, Montferrand et Narbonne, tout en portant le maillot tricolore de 1953 à 1964. Elle nous a quitté le 18 avril 2004. Hommage…

Repérée par un simple voisin, Ginette Mazel, avait tout pour réussir à l’époque ! Par sa taille, son courage et sa ténacité défensive, elle fut repérée par Robert Busnel, grand patron de l’Equipe de France. Subjuguée par ses qualités exceptionnelles, il en fit une internationale à l’âge de 17 ans contre la Belgique en 1953.

ginette-mazel

©FFBB

Après avoir brillé sous le maillot des juniors féminines du Stade Rodez-Aveyron basket, elle se dirigea ers le club de SO Montpellier, avec qui, elle atteignit la finale du championnat de France, puis à l’AS Montferrand, dont elle en devient le capitaine assez rapidement. Double championne de France (1958 et 1959) et vainqueur de la coupe de France (1957), Ginette Mazel a également brillé sur la scène internationale en portant à 98 reprises le maillot bleu.

ginette-mazel-france

Ginette Mazel avec l’équipe de France féminine qui termine 7ème aux Championnats d’Europe de Prague en 1956

Sa carrière internationale se termina à Narbonne, en devenant entraîneur puis manager du club local, qui évoluait en excellence régionale et lui fit gravir les échelons nécessaires pour atteindre le plus haut niveau, avec notamment une finale du championnat de France en 1966. Décédée en 2004 à l’âge de 69 ans, Ginette Mazel, restera à jamais une grande figure du basket français. Respect.

SON PALMARÈS

  • Vainqueur de la Coupe de France 1957
  • Championne de France 1958, 1959
  • un Championnat du monde 1964
  • cinq championnats d’Europe, 1954, 1956, 1958, 1962 et 1964
  • Capitaine de l’Equipe de France
  • 98 sélections en Equipe de France
Advertisements
About Patrick Parizot (675 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s