Breaking News

2 février 1968 : le seul double triple-double de l’histoire par Wilt Chamberlain

Record NBA

Le 2 février 1968, Philadelphia bat Detroit sur le score de 131 à 121. Wilt Chamberlain participa largement à ce succès. La preuve, il cumula 22 points, 25 rebonds et 21 passes décisives. Un double triple double !

Comment expliquer un tel exploit qui date désormais de 49 ans? Tout d’abord, rappelons que Wilt Chamberlain n’était ni plus ni moins qu’un monstre sur le parquet et sans doute le joueur qui a le plus dominé son époque. Outre ses nombreuses distinctions individuelles, il détient un certain nombre de records qui ne sont pas près de tomber : matchs à plus de 60 points (32 fois), 50 points (118 fois) et 40 points (271 fois), plus grand nombre de rebonds en carrière (23 924, 22,9 par match), le plus grand nombre de rebonds sur un match (55)…

« Vous pensez que quelqu’un fera ça de nouveau ? » demanda Harvey Pollack, l’historien de la NBA. « Ce n’est pas un record, c’est un miracle. »

Il est aussi, à ce jour, le seul à avoir réalisé un match à 100 points contre les Knicks en 1962 ou un quadruple double-double, soit deux catégories à 40 unités ou plus. Il l’a fait cinq fois. Le tout avec 30,1 points et 22,9 rebonds de moyenne sur l’ensemble de sa carrière ! Ainsi, en réalisant le seul double-triple-double de l’histoire avec 22 points, 25 rebonds et 21 passes en 1968 contre Detroit sur le score de 131-121, le 2 février 1968. Avec ce nombre de ballons offerts ce soir de février, Wilt Chamberlain avait battu le record de passes décisives en une rencontre dans l’histoire de la franchise des 76ers. Celle-ci sera égalé 14 ans plus tard par Maurice Cheeks.

LES ACTIONS LES PLUS CLUTCHS DE WILT CHAMBERLAIN

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (685 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s