Breaking News

6 février 1988, Michael Jordan remportait son second Slam Dunk Contest

All Star Game

Le All Star Game 1988 se déroulait à Chicago, au Chicago Stadium, l’antre du meilleur scoreur NBA, un certain Michael Jordan. Si le futur « His Airness » est encore un jeune joueur (drafté en 1984), il sera élu MVP du match des étoiles grâce à 40 points marqués et une victoire de la conférence Est.

Mais le moment magique et épique aura été le duel lors du concours de dunks que se sont livrés Michael Jordan et Dominique Wilkins. Les deux meilleurs dunkeurs de l’époque ont offert des prestations folles, avec des figures devenues cultes, comme le dunk de la ligne des lancers-francs de Jordan, vainqueur au final.

Non content d’être un joueur hors normes, Jordan possédait deux aspects dans son jeu qui ont contribué à le rendre éminemment populaire: la grâce et le sens du spectacle. Ce deuxième élément n’est peut-être jamais ressorti de façon aussi évidente que lors du All Star Game 1988, chez lui, au Chicago Stadium. Michael Jordan et Dominique Wilkins, opposés en finale, livrent alors le plus célèbre concours de dunk de l’histoire.

Après deux des trois dunks, Wilkins mène d’une courte tête: 100 (note maximale) à 97. Sur son troisième, Wilkins sort un dunk à deux mains monstrueux.

« C’était féroce, c’était puissant, c’était mon meilleur dunk », estime-t-il encore aujourd’hui.

Pourtant, il ne récolte qu’un 45 (injuste), ouvrant la porte à Jordan. Ce dernier sort alors une séquence venue d’ailleurs. Après une course d’élan depuis l’autre moitié du terrain, il décolle sur la ligne des lancers-francs. Un dunk popularisé en son temps par Docteur J, alias Julius Erving.

« Si le concours avait eu lieu ailleurs qu’à Chicago », il n’aurait pas gagné. « C’est dur de battre quelqu’un chez lui, ajoute Wilkins. Mais il a sorti un super dunk, il faut l’admettre. Si quelqu’un doit me battre, j’aime autant que ce soit lui »

Envol majestueux, bouche grande ouverte, bras tendu vers le cercle. Le dunk parfait. Le temps parait suspendu pendant son vol. Jordan obtient un 50 et rafle la mise. Jordan ne disputera plus jamais le slam dunk contest au All Star Game.

LE SLAM DUNK CONTEST 88 EN IMAGES

 Crédits photos : The Hawkey Studio

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (685 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

2 Comments on 6 février 1988, Michael Jordan remportait son second Slam Dunk Contest

  1. Après avoir vu les derniers concours de dunks aux ASG, celui-là fait un bien fou !!!!

    J'aime

  2. Wilkins aurait du gagner 4 fois le concours. En 1986, il a aussi eu une mauvaise note sur un windmill surpuissant, c’est juste que le public et le jury était sur le thème de la nouveauté du lutin Spud Webb, mais en toute franchise, Wilkins devait gagner. 1988 même chose, 45 sur un windmill à 2 mains parfait, c’était fait exprès pour donner du suspense et laisser à Jordan sa chance pour l’emporter devant son public.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s