Breaking News

Chris Paul et son double-double à 21 passes avec les Hornets

Les plus belles perfs

Chris Paul - New Orleans Hornets (c) Dariusz Ejkiewicz

En atteignant la barre des 8000 passes en NBA le 8 janvier dernier, Chris Paul fait partie désormais des 10 meilleurs passeurs de l’histoire du championnat nord-américain. Parmi ce nombre de caviars, on retient notamment les 21 ballons décisifs offerts à ses partenaires lors d’un Hornets-Lakers en 2007.

Le 28 juin 2005, Chris Paul, au sortir de ses deux saisons universitaires à Wake Forest, est sélectionné en quatrième position du premier tour par les Hornets, siégeant à cette époque à New Orleans. Lors de sa troisième saison avec la franchise de Louisiane en 2007-2008, « Cipifruit » marqua les esprits au de début de cette période. Son équipe se déplaçait au Staples Center de Los Angeles et ses près de 19 000 spectateurs pour y jouer les Lakers le 6 novembre 2007, soit il y a plus de 9 ans.

Meneur de jeu titulaire à 22 ans ce soir-là, l’actuel meneur des Clippers créait et lisait parfaitement le jeu pour les Hornets en terminant avec un total de 21 passes au compteur. CP3 se montrait aussi décisif au shoot en inscrivant 19 points (7/18 aux tirs et 5/5 aux lancers-francs). Grâce à sa prestation et donc son double-double, Chris Paul et ses coéquipiers remportaient la rencontre de 14 unités : 118-104 dont 10 paniers à 3-points réussis par Peja Stojakovic en 13 tentatives (36 points au total). Il s’agit du quatrième succès de suite des Hornets.

PAUL : « MON TRAVAIL BEAUCOUP PLUS FACILE »

Chris Paul 21 passes face aux Lakers en novembre 2007 (c) Getty

Chris Paul 21 passes face aux Lakers en novembre 2007 (c) Getty

A la fin de la rencontre, Paul félicitait Stojakovic pour sa performance et celle de l’équipe : « Sa manière de shooter était incroyable. Quand il se déplace comme ça, vous devez lui donner le ballon. Quand vous avez un shooteur comme lui, et avec Tyson Chandler qui part vers le cercle, ca rend mon travail beaucoup plus facile. Nos gars ont bien fait les écrans. Nous avons bien occupé l’espace du terrain. Avec des shooteurs que nous avons dans l’équipe, si les adversaires ne les surveillent pas sur les ailes, voilà ce qui se produit ce soir et qui pourrait se passer ». (source : espn).

Kobe Bryant, auteur de 28 points, 6 rebonds et 7 passes lors de ce match, déclara que « Paul est un joueur fantastique. C’est quelque chose » (espn)

Son total de 21 passes lors de ce Hornets-Lakers est toujours son record dans cette catégorie de statistiques depuis son arrivée en NBA. A l’issue de cette saison, Paul finira celle-ci avec un double-double de moyenne en 80 matchs disputés : 21,1 points et 11,1 passes.  

Le match Hornets-Lakers en novembre 2007 – Part 1

Le match Hornets-Lakers en novembre 2007 – Part 2

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (431 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s