Breaking News

Thierry Rupert, quatre ans déjà… A jamais dans nos mémoires !

France

Cela fait déjà quatre ans que Thierry Rupert nous a quittés, mais il reste toujours aussi présent dans nos mémoires. Dans le coma depuis juillet 2012 suite à un arrêt cardiaque, l’ancien international français (35 sélections) s’est éteint le 10 février 2013.

Victime d’un malaise respiratoire alors qu’il s’entraînait avec son équipe de l’époque, Dijon, le 15 mai 2012, il avait été sauvé de justesse. Les médecins décelaient par la suite une malformation cardiaque qui nécessitait une greffe. Il était d’ailleurs sur une liste prioritaire pour recevoir un nouvel organe. Sauf qu’il était plongé dans le coma suite à un arrêt cardiaque en juillet, deux mois plus tard. Dans un état végétatif depuis, il ne vivait que grâce à l’aide d’un cœur artificiel.

Le Syndicat national des basketteurs (SNB) avait lancé un appel aux dons en septembre 2013 pour aider la famille de Rupert, en prenant via son association Basket Promotion la gestion des fonds et leur redistribution à sa famille. S’en est suivi un bel élan de solidarité au sein du milieu du basket, avec de nombreux soutiens et plusieurs matches de solidarité organisés en France, sans compter les initiatives comme les bracelets «wake up rups #12».

Formé à Poissy-Chatou, Thierry Rupert (2,02 m), natif de Gonesse (95) a arpenté les parquets de la LNB durant 10 ans, entre 2002 et 2012. Le tout avec notamment 275 matches de Pro A, 15 en play-offs, 13 en Pro B, 2 à la Semaine des As et 1 dans le cadre du Match des Champions. Il a été sélectionné pour le All Star Game 2003 et faisait partie du groupe de Limoges lors du triplé Coupe-Championnat-Coupe Korac de 2000, le tout avec une nouvelle Coupe de France en 2007 sous les couleurs de Pau-Orthez. Sélectionné à 35 reprises en équipe de France, il avait en outre participé au Championnat d’Europe 2003 en Suède avec les Bleus.

10 février 2013…. Qautre ans que Thierry Rupert nous a quittés. Toute l’équipe de BasketRetro voulait à nouveau lui rendre hommage. On t’oublie pas Thierry !

LA CARRIÈRE DE THIERRY RUPERT EN IMAGES

Crédits photo : A.G Photo

Advertisements
About Patrick Parizot (675 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s