Breaking News

11 février 2007 : La Chorale de Roanne de Marc Salyers remporte la Semaine des As

Semaine des As

Ce weekend se déroule la Leaders Cup à Disneyland Paris, ancienne-Semaine des As. Basket Rétro revient sur les différentes éditions de cet événement de la mi-saison du basket français. Retour sur la cinquième édition en 2007 au cours de laquelle Le Mans a délaissé son titre au profit de Roanne et son leader offensif Marc Salyers.

En 2007, le Mans Sarthe Basket aurait pu être le premier club français à conserver son titre de la semaine des As d’une année sur l’autre. Mais Roanne en avait décidé autrement en faisant barrage en finale en battant le club manceau de 5 points : 87-82. Dans la salle du Palais des Sports Jean Weille de Nancy, lieu de ces quatre jours de compétition (8 au 11 février 2007) qui aura réuni 21 671 spectateurs (un record depuis l’instauration du tournoi), Marc Salyers et sa jolie coupe d’iroquois aura été le bourreau des tenants du titre de cette compétition. Le pivot américain a signé 32 d’éval pour 29 points à 10/15 dont 3/6 à 3 points et 7 rebonds. En finale, Salyers a bien été épaulé par les américains Aaron Harper (19 points, 4 rebonds) et Dewarick Spencer (18 points, 4 rebonds et 4 passes) avec lesquels il formait un trio US redoutable contre les équipes adverses.

Crédits photo ; lnb.fr

Crédits photo ; lnb.fr

La réaction de Marc Salyers à l’issue de cette victoire finale lors de la Semaine des As : « J’ai réussi des tirs à trois points importants dans ce match, mais de là à me comparer à Michael Jordan (référence au match de Play-Offs NBA face à Portland en 1992), cela frise le ridicule. Dans mon esprit Dee Spencer est un joueur exceptionnel qui mérite tout autant le titre de MVP. En fin de saison si je n’ai pas cette récompense, cela ne me posera pas de problème, je préfère gagner le championnat… » (source : communiqué de presse de la LNB). Le joueur américain a donc été élu MVP de la compétition. Avant cette finale, il avait signé en quart face à Dijon 29 points et 13 rebonds (victoire 98-85) et 19 points – 7 rebonds en demi face à Villeurbanne (victoire 85-63).

Le club de Rhônalpin de Roanne, à ce moment-là, gagnait pour la première fois un trophée depuis la dernière Coupe de France en 1964 glanée justement face au Mans. Sacré clin d’œil à l’histoire. Jean Denys Choulet, coach de la formation Roannaise s’était félicité de cette victoire : « Je suis content de prouver qu’avec une petite équipe, un petit budget, on est capable de gagner. C’était un beau match, une belle victoire. Mais dès demain, on se remet à travailler. Ce ne change rien (pour l’équipe). Peut-être sommes-nous en train de manger notre pain blanc maintenant. On sait que quand on a de bons joueurs à Roanne, on a du mal à les garder. Cette victoire en Semaine des As va nous permettre de laisser une trace à Roanne. Dans ce club, on avait tout le temps en mémoire le titre de Champion de France en 1959. Maintenant, une nouvelle ligne figure au palmarès ». (source : eurosport.fr)

Quelques mois plus tard, Roanne remportait le championnat de France de Pro A à la surprise générale. Un doublé historique pour la Chorale.

René Le Goff, Président de la Ligue Nationale de Basket en 2007 s’est montré ravi de la tournure de cet événement annuel à Nancy : « La conclusion, c’est que nous avons vécu une remarquable édition. J’ai apprécié la finale, mais aussi tous les matches. Tout s’est déroulé devant un public de connaisseurs et remarquable, avec en prime un record d’affluence de 21 671 spectateurs. Il sera difficile de faire mieux. Enfin, La Semaine des As est véritablement devenue la grande fête du basket français (arbitres, dirigeants, anciens internationaux…). Il y a aussi eu de remarquables animations en ville tout au long de la semaine. Toulon, l’an prochain sera l’occasion de promouvoir et de développer le basket dans le sud de la France. » (source : communiqué de presse de la LNB)

TABLEAU FINAL DU TOURNOI

Jeudi 8 février – quarts de finale :

  • Strasbourg – Le Mans : 76-91
  • Nancy – Orléans : 84-78

Vendredi 9 février – quarts de finale :

  • Roanne – Dijon : 98-85
  • Chalon – Villeurbanne : 76-78

Samedi 10 février – demi-finale :

  • Le Mans – Nancy : 78-70
  • Roanne – Villeurbanne : 85-62

Dimanche 11 février – finale :

  • Le Mans – Roanne : 82-87

EFFECTIF DE ROANNE

NOM – PRENOM NUMERO POSTE – NATIONALITE TAILLE
Modibo Niakaté 4 Arrière français 1m85
Domenico Marcario 5 Meneur-arrière canadien 1m81
Aaron Harper 6 Arrière américain 2m00
Adrien Moerman 7 Intérieur français 2m00
William Soliman 8 Intérieur français 2m04
Laurent Cazalon 9 Ailier français 1m93
Dewarick Spencer 10 Arrière américain 1m90
Marc-Antoine Pellin 11 Meneur français 1m69
Pape Badiane 14 Pivot français 2m08
Marc Salyers 15 Ailier américain 2m05

HIGHLIGHTS DE LA PREMIÈRE MI-TEMPS DE LA FINALE

HIGHLIGHTS DE  DEUXIÈME MI-TEMPS DE LA FINALE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (430 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s