Breaking News

14 février 1951, le premier All Star Game NBA de l’histoire

All Star Game

Alors que la NBA célèbre ce week-end son 65ème All-Star Game, il y a tout juste 66 ans avait lieu le tout premier All Star Game de l’Histoire de la Ligue, bien avant les concours de dunks, les shoots à 3 points ou le vote du public. Récit…

En 1951, la NBA connaît une attractivité de plus en plus grande : du fait du nombres croissants d’équipes participants au championnat, mais aussi grâce à la « naissance » de véritables stars du jeu comme George Mikan des Minneapolis Lakers ou Bob Cousy des Boston Celtics.

Bien conscients de la popularité grandissante de leur sport à travers le pays, c’est par une nuit d’Hiver que trois personnes eurent cette idée : Maurice Podoloff (Président de la NBA), Haskell Cohen (le Directeur de la publicité de la NBA) et Walter A. Brown (Président des Celtics).

Si ces trois personnes eurent un grand rôle dans la création du All-Star Game, le plus grand mérite est à Haskell Cohen qui fit pression sur Podoloff pour que celui-çi accepte : ‘’Pourquoi pas un All-Star Game? Il y en a un au Baseball et les gens aiment ça’’. A cette idée, le Président de la Ligue était réticent car son sport était entaché de différents scandales au niveau universitaire. Mais il décida d’accepter la vision de Cohen et bien lui en a pris.

UN MATCH POPULAIRE TE SPECTACULAIRE

nba all star gameLe Premier All-Star Game de l’Histoire a donc lieu le 2 Mars 1951 au Boston Garden , l’affluence est de très bon niveau avec 10 094 spectateurs venus assister à la rencontre (la moyenne à l’année est de 3500 spectateurs) et ils ne seront pas déçus. Dix joueurs de chaque Division sont sélectionnés par les journalistes de plusieurs villes, cependant il est interdit de voter pour un joueur de sa propre ville. Fait notable, de nombreux joueurs seront sélectionnés à l’unanimité : Vince Boryla, Ed Macauley, Dick McGuire et Dolph Schayes pour l’Est ; Frank Brian, Ralph Beard, Bob Davies, Alex Groza, George Mikan, Vern Mikkelsen et Fred Schaus pour l’Ouest. On notera également la présence de trois rookies dans cette sélection : Paul Arizin (choix territorial), Bob Cousy (3ème choix) et Larry Foust (5ème choix).

La présence du double meilleur scoreur et champion NBA en titre George Mikan permettra d’attirer un plus large public, curieux de voir s’affronter des stars dans ce sport dont tout le monde parle de plus en plus à travers le pays.

Le résultat final fut la victoire de l’EST sur l’Ouest par un score de 111 à 94, le MVP du match fut Ed Macauley des Celtics avec 20 points et 6 rebonds mais aussi par le fait qu’il limita l’apport de Mikan qui font le match avec 11 rebonds et 12 points à 4/17 aux shoots. Macauley ne reçu sont trophée de MVP que lors du All-Star Game de 1953, car la Ligue venait de le créer à ce moment-là. A noter également d’autres grandes performances : celle d’Alex Groza des Indianapolis Olympians avec 17 points et 13 rebonds et celle de Bob Cousy qui finit avec 8 points, 9 rebonds et 8 passes.

Malgré la réticence préalable, ce premier All-Star Game de l’Histoire fut un véritable succès et permit à la Ligue de se développer d’une façon plus importante à l’époque et ainsi avoir la reconnaissance de tout un pays

LA FEUILLE DE MATCH

All star est

All star est 11

LES HIGHLIGHTS DU PREMIER ASG DE L’HISTOIRE

Crédits photo ; NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (688 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s