Breaking News

Nando De Colo, star de la Semaine des As en 2008 avec Cholet

Semaine des As

Ce weekend se déroule la Leaders Cup à Disneyland Paris, ancienne-Semaine des As. Basket Rétro revient sur les différentes éditions de cet événement de la mi-saison du basket français. Et c’est en 2003 que la Ligue Nationale de Basket a décidé d’organiser un tournoi regroupant les 8 meilleures équipes du championnat de France de Pro A, la Semaine des As. Retour sur la sixième édition en 2008 lors duquel Nando De Colo a été élu MVP du tournoi avec Cholet Basket.

Le Palais des Sports de Toulon a eu les honneurs en 2008 d’accueillir pour la première fois les huit meilleures équipes de la phase aller du championnat de France de Pro A à l’occasion de la sixième édition de la semaine des As (du 7 au 10 février). Si le club phare de la ville du sud-est Hyères Toulon a manqué de peu de se qualifier pour la finale (éliminé 72-71 en demi-finale face à Vichy), c’est le club de Cholet qui a remporté l’édition 2008 de la semaine des  As grâce à un brillantissime Nando De Colo.

Nando1

Crédits photo : Image stadium/CholetBasket

L’actuel joueur du CSKA Moscou a aligné de belles moyennes statistiques en trois matchs durant ce tournoi (quart de finale, demi-finale et finale) : 19 points, 6,3 rebonds, 4,3 passes et 2 interceptions. Il est élu logiquement MVP de la compétition (après avoir reçu le trophée du MVP du All-Star Game). De Colo inscrit 17 points et prend 12 rebonds lors de la finale que son équipe a remporté aisément en écrasant Vichy 67-40. 2 autres de ses coéquipiers de l’époque finiront la rencontre aussi avec un double-double : Anthony Dobbins (12 points, 10 rebonds) ; Alan Wiggins (12 points, 10 rebonds).

Nando De Colo, meneur de Cholet Basket et MVP de la Semaine des As 2008 avait réagi au terme de ce tournoi : « Il y a eu des moments plus durs que les autres pendant ce tournoi, mais on a jamais été vraiment inquiet. Le premier match contre Roanne nous a fait beaucoup de bien, car on savait que l’équipe qui serait la plus agressive pourrait aller loin ». (source : lnb.fr)

Erman Künter, Entraîneur de Cholet Basket : « On a eu une semaine pour travailler et donner du repos aux joueurs. C’est très très important. On a pu jouer 3 matchs. Demain, on pourrait encore jouer, car on est monté en puissance physiquement. Les matchs comme ça nous donne beaucoup d’espoir, ça donne confiance aux joueurs. Maintenant pour moi, la Semaine des As, c’est passé, c’est fini. On a trois jours pour se reposer puis travailler. L’objectif prioritaire du club, c’est les Play-Offs.» (source : lnb.fr)

Durant les 4 jours de compétition, on recense au total 15 458 spectateurs ayant assisté aux rencontres de la Semaine des As, tournoi diffusé dans son intégralité sur la chaîne Sport +.

TABLEAU FINAL DU TOURNOI

Jeudi 7 février – quart de finale :

Vendredi 8 février – quart de finale :

  • Roanne – Cholet : 63-85
  • Lyon Villeurbanne – Le Havre : 74-65

Samedi 9 février – demi-finale :

  • Vichy – Hyères Toulon : 72-71
  • Cholet – Lyon Villeurbanne : 75-63

Dimanche 10 février – finale :

  • Vichy – Cholet : 40-67

EFFECTIF DE CHOLET

NOM-PRÉNOM NUMERO POSTE-NATIONALITE TAILLE
Maxime Chupin 5 Interieur français 2m04
Reggie Golson 6 Arrière/Ailier américain 1m96
Rodrigue Beaubois 8 Meneur français 1m84
Stéphane Dondon 9 Ailier fort français 2m02
Claude Marquis 11 Pivot français 2m03
Nando de Colo 12 Arrière français 1m95
Steed Tchicamboud 13 Meneur français 1m93
Saïd Bendriss 14 Pivot français 2m06
Justin Doellman 15 Ailier fort américain 2m08
Anthony Dobbins 17 Arrière/meneur américain 1m92
Reda Rhalimi 18 Pivot américain 2m13
Deron Hayes 19 Arrière américain 1m96
Alan Wiggins 20 Interieur américain 2m06

Coach : Erman Kunter

CHOLET A LA SEMAINE DES AS 2008 EN IMAGES

Advertisements
About Richard Sengmany (434 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s