Breaking News

[Happy Birthday] Michael Jordan, Roi du Garden au All Star Game de 1998

All Star Game

Toute cette semaine, Basket Retro revient sur l’histoire des NBA All-Star Game avant le déroulement de la 66ème édition qui aura lieu ce weekend à La Nouvelle Orléans. Retour aujourd’hui à l’occasion des 54 ans de MJ, sur l’édition de 1998, durant laquelle Michael Jordan a démontré qu’il était toujours le Roi du Garden.

Jordan vs Kobe au All Star Game 1998 (c) Iconic Sports

Jordan vs Kobe au All Star Game 1998 (c) Iconic Sports

Le 8 février 1998, le Madison Square Garden et ses 18 423 spectateurs étaient en ébullition pour voir 24 stars de la NBA sur le parquet new-yorkais dans le cadre du 48ème All Star Game (ASG). C’est la quatrième fois après 1954, 1955 et 1968 que New-York organisait le All-Star Game. Cette année-là, lors de ce match, les joueurs n’ont pas arboré des maillots spéciaux conçus pour cet événement mais ont enfilé leurs propres « jerseys » qu’ils utilisaient pour jouer en club. Les tuniques foncés pour l’Ouest et celles blanches pour l’Est.

UN FACE-A FACE JORDAN – KOBE

Il y a 17 ans, on retrouvait durant ce spectacle de basket à ce moment-là deux jeunes joueurs qui font office de « briscards » aujourd’hui dans la Grande Ligue : Tim Duncan et Kobe Bryant. L’ailier des Spurs, a été discret au scoring (2 points) mais prend 11 rebonds.

Quant à l’arrière des Lakers, qui était âgé de 19 ans (le plus jeune joueur à participer à un ASG), il a réalisé un bon premier All-Star game pour sa première titularisation dans le cinq majeur : 18 points et 6 rebonds. Son idole du joueur de Los Angeles n’est autre que Michael Jordan. Le célèbre numéro 23 des Bulls était bel et bien présent. Un beau duel avait donc lieu entre Kobe et « His Airness, soit une génération d’écart entre ces deux basketteurs. Forcément, on s’attendait à des un-contre-un.C’était l’événement attendu tantôt par le public du Garden, les fans et les médias. Et c’est le maître (Jordan) qui prend le meilleur sur l’élève (Kobe).

(c) AFP

(c) AFP

En effet, lors de cette 48ème édition de cet événement basket planétaire, Michael Jordan a exprimé son talent face au jeune pousse des Lakers. Avec 23 points (à 10/18 aux tirs dont un panier longue distance et 2 lancers-francs marqués), 6 rebonds et 8 passes en 32 minutes (joueur ayant le plus joué), la star de Chicago est logiquement élu MVP de la rencontre au cours de laquelle la Conférence Est bat celle de l’Ouest sur le score de 135 à 114. C’est la troisième fois après 1988 et 1996 que Jordan termine MVP d’un ASG. Larry Bird, entraîneur à l’époque des Indiana Pacers, pourra se targuer d’avoir coaché Jordan et la Conférence Est. Bird est un des rares coachs à avoir participer au ASG en tant que joueur et entraîneur.

A noter aussi qu’avec le peu d’intérêt porté par les stars majeures de la NBA, le concours de dunk en 1998 n’avait pas eu lieu. Il est revenu seulement à partir de 2001.

EFFECTIF DE LA CONFÉRENCE EST

Coach : Larry Bird

L'équipe de la Conférence Est au All Star Game 1998 (c) nba.com

L’équipe de la Conférence Est au All Star Game 1998 (c) nba.com

EFFECTIF DE LA CONFÉRENCE OUEST

Coach : George Karl

L'équipe de la Conférence Ouest au All Star Game 1998 (c) nba.com

L’équipe de la Conférence Ouest au All Star Game 1998 (c) nba.com

Box Score du All-Star Game 1998

LE ALL STAR GAME 1998 EN INTEGRALITE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (425 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s