Breaking News

Tournoi des AS 1991 : Michel Gomez, jamais deux sans trois !

Tournoi des As

Pour cette quatrième édition du Tournoi des AS, la LNB avait donné rendez-vous à tous les supporters de basket au Stade Pierre-de-Coubertin porte de Saint-Cloud à Paris. Les caméras d’Antenne 2 avaient même fait le déplacement pour immortaliser la finale entre le CSP et l’Elan Béarnais. Basketrétro revient sur le Tournoi des AS 1991, premier titre de l’ère Pau-Orthez.

A l’issue de la saison régulière 1990-1991, les quatre premiers du championnat se retrouvèrent donc à Paris pour disputer la quatrième édition du Tournoi des AS. Ce sont les mêmes que pour l’édition 1990. Antibes coaché par Jacques Monclar a dominé le championnat et a terminé premier de la phase régulière. Cholet, son dauphin a coiffé au poteau du point average le CSP Limoges. Enfin, Orthez ou plutôt Pau-Orthez depuis 1989, quatrième du championnat complète le tableau. Les béarnais viennent d’inaugurer le Palais des Sports de Pau en janvier. Le club du Sud-Ouest est en effet entré, depuis quelques années, dans une nouvelle ère, celle de l’Elan béarnais Pau-Orthez emmené par son président Pierre Seillant et soutenu par le maire emblématique de Pau, André Labarrère.

Couverture de Maxi-Basket, mai 1991.

Couverture de Maxi-Basket, mai 1991.

L’Elan s’est doté pour l’exercice 1990-1991 d’un nouvel entraineur. Et quel entraineur ! Il s’agit de l’ancien coach de l’ennemi intime, Michel Gomez qui avait fait les beaux jours du CSP Limoges entre 1986 et 1990. En demi-finale, Pau dispose, sur le score de 75 à 67, d’Antibes pourtant leader de la saison régulière et qui détrônera le grand CSP quelques semaines plus tard pour s’adjuger son deuxième titre de champion de France après celui de 1970. Le secteur intérieur béarnais aura fait la différence notamment grâce à l’américain Orlando Phillips, impeccable sur l’ensemble de la compétition (23 points de moyenne à 69,5 % de réussite au shoot). Le capitaine courage Paul Henderson s’est retrouvé une seconde jeunesse, 11 points à 4 sur 8 au shoot contre les antibois quand le petit jeune Frédéric Fauthoux était lancé dans le grand bain lors de la finale. Petitou réalise une honnête prestation à 5 points en 7 minutes.

Paul Henderson, capitaine de l'Elan Béarnais. (c) Maxi-Basket

Paul Henderson, capitaine de l’Elan Béarnais.
(c) Maxi-Basket

Pour qu’il y est un grand vainqueur, il faut un adversaire du même acabit. Incontestablement, les palois ne pouvaient trouver mieux que leur meilleur ennemi limougeaud. Le CSP a été impérial lors de la compétition. Brooks, Ostrowski et Dacoury ont répondu présents. La demi contre des choletais apathiques tourne logiquement en faveur du CSP (88 à 79). Les limousins emmenés par le coach soviétique mythique du CSKA Moscou, Aleksandr Gomelski, se dressaient donc face à Pau-Orthez. Malgré ses 19 points, Richard Dacoury ne put empêcher la défaite de son équipe et endiguer la belle performance paloise à l’image de sa paire états-unienne (Mike Jones 14 points et Orlando Phillips 25 unités en finale). Les béarnais s’imposent en finale 68 à 65 et remportent ainsi leur premier titre sous la nouvelle entité Pau-Orthez. Pour Michel Gomez, il s’agit là de son troisième tournoi des As après 1988 et 1990, comme on dit, jamais deux sans trois !

TOURNOI DES AS 1991

Demi-finale :
Pau-Orthez – Antibes : 75-67
Limoges – Cholet : 88-79

Match pour la 3e place :
Antibes – Cholet : 79-72

Finale :
Pau-Orthez – Limoges : 68-65

LE TOURNOI DES AS 1991 EN IMAGES

as

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Retro

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Hector (28 Articles)
aime les vieux grimoires surtout quand ils parlent de basket et de l'ALM Evreux Basket !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s