Breaking News

Charles Barkley, l’homme de l’ombre de la célèbre bagarre entre Julius Erving et Larry Bird.

Trash Talk

L »an dernier, Sir Charles Barkley (54 ans aujourd’hui) a donné une interview au journaliste Bill Simmons de HBO. Il est notamment revenu, dans son style unique, sur la fameuse altercation entre Julius Erving et Larry Bird, le 9 novembre 1984.

Boston Garden, un soir d’automne 1984. Les champions sortant, les Boston Celtics affrontent les Philadephia 76ers. Un match de légende entre les deux derniers champions NBA et avec pléthore de futur Hall of Famers : Larry Bird, Robert Parish, Kevin Mchale ou encore Dennis Johnson côté Celtics face à Julius Erving, Moses Malone ou encore le Rookie Charles Barkley pour les 76ers.

Un vrai choc entre deux équipes invaincues jusque là. Mais à la fin du 3ième quart-temps, Julius Erving frustré à 3/13 et 6 points se bouscule avec Larry Bird et ses 42 points. S’en suit une réaction de colère de Doctor J qui se rue et assène des coups de points à Larry Legend, tenu par derrière par Moses Malone et Charles Barkley.

Dans l’interview avec Bill Simmons, Barkley s’explique sur son role :

« Je n’ai pas voulu le retenir, je n’aurais jamais fait cela. Quand il y a une bagarre, chacun attrape une personne pour la séparer. Je l’ai fait avec Bird. Le problème c’est que personne n’a retenu Julius. C’était à Robert Parish de faire cela, au lieu de cela, il est resté là à regarder l’altercation (Bird en voudra d’ailleurs à Parish pour son laxisme) »

Avec son humour légendaire, Barkley conclura :

« D’ailleurs, j’ai été convoqué par la NBA par la suite et j’ai pris 1000$ d’amende. Si Robert avait fait son boulot, je n’aurais pas eu d’amendes : la prochaine fois que je croise Robert, je lui dirais qu’il me doit de l’argent »

Boston gagnera au final la rencontre après l’expulsion de Bird et Erving avant de se laisser le titre filer aux Lakers. Nul doute qu’une altercation de la sorte entraînerait une suspension de plusieurs matchs pour les deux stars… il n’en a rien été ce jour là.

L’ALTERCATION EN VIDÉO

Source : The Bill Simmons Podcast 27/01/16

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Jay Swan (46 Articles)
Passionné de NBA depuis 1994 Twitter : @junkyardswan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s