Breaking News

Mondial 1998 : Dejan Bodiroga, 31 points, envoya en finale la Yougoslavie

Coupe du monde

Dejan Bodiroga - Sasha Djordjevic - Yougoslavie

Il fête ses 44 ans aujord’hui, Dejan Bodiroga a été l’homme de la demi-finale du championnat du monde 1998. Contre la Grèce, il marqua 31 points envoyant l’équipe de Yougoslavie en finale.

Le 12 juillet 1998, la France célébrait la victoire de leur équipe nationale de football au Mondial joué à domicile. 17 jours plus tard, les fans de basket suivaient avec attention le championnat du monde en Grèce, soit la 13ème édition organisée par la FIBA. Un joueur de cette compétition va sortir le grand jeu en demi-finale à l’Olympic Indoor Hall  d’Athènes : le shooteur Dejan Bodiroga, âgé cette année-là de 25 ans.

Le 8 août 1998, l’ailier du Real Madrid cette saison-là, va offrir une place en finale à la sélection yougoslave en plantant 31 points face à la Grèce. D’une belle adresse (9/13 aux tirs et 13/16 aux lancers-francs), il ajoute 5 rebonds et 4 passes. Au terme d’un match serré, la Yougoslavie remporte le match 78-73 après prolongation (57-57). Bodiroga a été bien aidé par Zeljko Paspalj, auteur d’un double-double : 20 points et 13 rebonds.

TROISIÈME MEILLEURE PERF OFFENSIVE

Comme White Magic,  deux autres joueurs avaient réussi à inscrire 31 points dans cette compétition: Shane Heal pour l’Australie face à Team USA ; Vasily Karasev pour la Russie face à la Lituanie. Tous trois ainsi signaient la troisième meilleure performance en attaque dans ce tournoi après les 33 points de l’australien Andrew Gaze (face au Canada lors d’un match de classement), et les 32 points de l’italien Carlton Myers (face à Team USA en quart de finale).

La Yougoslavie, championne du monde 98 (c) Fiba

La Yougoslavie, championne du monde 98 (c) Fiba

Bodiroga , le Bodi Bond, sera aux anges après sa grande prestation offensive en demi. La Yougoslavie remporte la finale face à la Russie 66-64 et glane son quatrième mondial de son histoire après 1970, 1978, et 1990. Le numéro 5 yougoslave ne marquera que 11 points. Vainqueur de l’EuroBasket 1997, Bodiroga sera élu MVP, auteur de 14,7 points, 4,9 rebonds et 2,2 passes de moyenne en 9 matchs.

Il sera élu dans le 5 majeur de ce mondial au côté de Vasily Karasev (Russie), Alberto Herreros (Espagne), Gregor Fucka (Italie), Zeljko Rebraca (Yougoslavie).

Pour en savoir plus sur la carrière de Dejan Bodiroga, découvrez l’article sur deux titres successifs de MVP en Euroligue en 2002 et 2003. Cliquez ici.

Les 31 points de Dejan Bodiroga en demi-finale

Advertisements
About Patrick Parizot (679 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s