Breaking News

[Infographie] NCAA – Records et Palmarès depuis 1939

Infographie

Mars… le printemps, les giboulées, les hirondelles, les cyclamens en fleurs… Mais aussi les cris des cheerleaders au rythme des big bands perdus dans des foules déchainées… Les fruits de mars sont des ballons de basket, les ballons de la March Madness. Bienvenue dans l’univers de la NCAA !

Harold Olsen Basketball Coach, 1935

Harold Olsen : « Et si on créait un tournoi national super compliqué ? »

Créé sur une idée du coach des Buckeyes d’Ohio State, Harold Olsen, le premier tournoi national NCAA a vu triomphé en 1939 les Ducks d’Oregon. Ce sera leur seul titre. 77 ans plus tard, La NCAA va récompenser son 78e champion. Découvrez tous ses prédécesseurs sur la carte des vainqueurs ci-dessous.

Dans combien de colonnes Top ten des records individuels NCAA apparaît Michael Jordan ? Aucune ! Et oui, on peut être le plus grand joueur de l’histoire de la NBA sans avoir son nom sur les tablettes des records universitaires. Mais l’inverse est également possible. Fans de NBA connaissez-vous Kevin Bradshaw, Bill Chambers, Tony Fairley et Mickell Gladness ? Seuls les spécialistes de la spécialité auront reconnu en Gladness un pivot de la rotation des Heats puis des Warriors durant la saison 2011-2012, (9 minutes, 3 pts, 0,8 rds par match.). Ne cherchez pas les trois autres, ils n’ont jamais posé les pieds sur un parquet de la Grande Ligue. Ils détiennent pourtant respectivement les records individuels des points, des rebonds, des assists et des contres sur un match en NCAA.

A. Morrison

Adam Morrison. Profites en bien mon gars. Ça va pas durer.

Pete Maravich doit sa notoriété bien plus à sa carrière universitaire que professionnelle. Idem pour l’étudiant dreamteamer Christian Laettner, Blue Devil à jamais, mais aucun souvenir inoubliable dans les sept franchises fréquentées en quinze ans de carrière. Et que dire des Marcus Fizer, Ed O’Bannon, Adam Morrison

D’ailleurs la case NCAA est de moins en moins un passage obligatoire depuis quelques années. Moses Malone a été l’un des premiers à filer directement de la High School à la ligue pro. Il a pourtant reçu des propositions de 24 facs. Drafté par les Utah Stars, (ABA) en 1974, il a décidé dans un premier temps de rejoindre Maryland. Mais les Stars ont vu partir leur pivot titulaire pour une sombre histoire de renégociation de contrat mal goupillée. Malone est ainsi devenu la prioritée de la franchise. Les 590 000 dollars agités sous le nez du jeune prospect de 19 ans issu de milieu modeste ont vite eu raison de ses ambitions universitaires. Le cas de Shawn Kemp en 1989 est sur un autre registre. Viré de UK pour raisons disciplinaires, il s’est déclaré à la draft sans jamais avoir disputé le moindre match NCAA. Refusé par les facs pour cause de résultats scolaires largement insuffisants, Kevin Garnett n’a eu d’autre choix que de se présenter à la draft 1995. Bien lui a pris. Il a été choisi en 5e position. Pour les Kobe, Mac Grady et autres Lebron, ce sont les vents solaires de la  constellation de la hype dont ils sentaient les rayonnements dés le lycée qui les ont poussés directement vers la planète NBA.

De toute façon, en NCAA, les vraies stars ne sont pas les joueurs, étoiles filantes qui brillent de moins en moins longtemps sous les cintres des arénas universitaires. La force gravitationnelle de la NBA les attirants avant mêmes la fin de leur cursus. Les étoiles de la NCAA sont les coachs. Ce sont eux qui brillent dans la voute stellaire des campus.

Il ne faut donc pas observer la NCAA comme un satellite de la géante tellurique NBA, mais comme une astre qui suit sa propre orbite autour la balle orange.

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Advertisements
About Laurent Rullier (46 Articles)
Le premier match de basket que j'ai vu en live était un Alsace de Bagnolet vs ASVEL. Depuis la balle orange n'a pas arrêté de rebondir dans ma p'tite tête.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s