Breaking News

Rodney Anderson, des parquets de Fullerton en NCAA aux « Maçons du cœur »

NCAA

En 2000, Rodney Anderson, était un joueur de basket prometteur étudiant à Call State Fullerton en Floride. Il voit ainsi ses rêves s’évanouir lorsqu’il est victime d’une agression qui le laisse paralyser. Cible d’un membre d’un gang qui l’avait pris pour quelqu’un d’autre, il se fait tirer dessus à trois reprises.

Devenu paraplégique, Rodney Anderson continue à se battre et à soutenir son équipe de basket devenue championne de division cette année-là !

« Ce qui est arrivé à Rodney est tragique », a déclaré Robert Palmer, vice-président de l’université. « C’était un joueur de basket très prometteur […] Nous savons tous que Rodney est quelqu’un de très apprécié et nous avons voulu poursuivre notre soutien. Sa bourse sportive a donc été maintenue afin qu’il puisse passer son diplôme ».

Rodney1C’est alors que quelques années plus tard, les Maçons du cœur, («Extreme Makeover: Home Edition », émission diffusée sur la TNT), ont décidé de sélectionner la maison de Rodney Anderson. alors en fauteuil roulant. Sa maison (non adaptée à son handicap), a besoin d’espace et de certains aménagements spécifiques. Les Maçons du coeur lui viennent en aide pour faciliter son quotidien.

Le 8 décembre 2005, le staff d’«Extreme Makeover: Home Edition », l’équipe des Titans et 1 500 personnes, ont débarqué sur le terrain de son ancienne équipe des Titans, afin de lui rendre hommage en retirant son maillot  n°4. Retransmis à la télévision, le programme a ainsi attiré plus de 20 millions de téléspectateurs. Son maillot trône aujourd’hui aux côtés d’anciens grands joueurs dont Leon Wood, Bruce Bowen, Cedric Ceballos et Greg Bunch.

Désireux de poursuivre une carrière dans le milieu socio-éducatif afin d’aider des jeunes en difficulté à Los Angeles, Rodney se dit prêt à retourner à l’école et notamment à Fullerton.

« J’aimerais revenir en arrière », dit-il. « Nous sommes reconnaissants pour chaque personne qui est venue nous aider, tous les liens que j’ai créés, c’est incroyable. J’ai des amis à vie et je suis reconnaissant de cette expérience ».

Obtenant son diplôme de conseiller athlétique en mai 2008, après avoir réussi son baccalauréat aux services à la personne en 2005, il fut nommé conseiller académique à l’université de Call State Fullerton en 2008. Bien qu’il soit contraint de se déplacer en fauteuil roulant, Rodney se bat encore et est bien conscient d’avoir la chance d’être toujours en vie.

« Je peux travailler avec les enfants qui ont grandi dans des quartiers comme le mien, dans lequel les gangs et la criminalité semblent incontournable, » a-t-il dit. « Mon objectif est d’être un exemple. »

Ce jeune joueur qui aurait pu tenter sa chance dans le milieu professionnel et peut-être en NBA, a vu ses rêves s’envoler par cette histoire tragique. Aux Etats-Unis, ces histoires sont malheureusement tres communes, mais par l’intermédiaire d’associations  comme les «Extreme Makeover: Home Edition» ou encore Holcombe Rucker (Rucker Park) avec son tournoi pour jeunes défavorisés, l’espoir renaît.

LA TRAGÉDIE DE RODNEY ANDERSON EN IMAGES

 Crédits photo : Matt Brown

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (685 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s