Breaking News

Les 87 points de Carlton Myers contre Udine en 1995

Europe

Carlton Myers - Rimini (c) sportallarovescia.it

Avec son mètre 92, il fête aujourd’hui ses 46 ans. Figure légendaire du basket italien, Carlton Myers a cartonné lors d’un match de championnat d’Italie. Avec le maillot de Rimini, il termina la rencontre avec 87 points un soir de janvier 1995. Précisions et retour express aussi sur sa carrière.

Né à Londres le 30 mars 1971 d’une mère italienne et d’un père originaire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un Etat des Petits Antilles, Carlton Myers quitte la capitale britannique pour aller vivre en Italie du côté de Rimini situé dans la région Emilie-Romagne à l’âge de 10 ans en Italie. C’est ensuite en 1988, que l’arrière, âgé alors de 17-18 ans, rejoint le club de basket de cette ville : Mar Rimini Basket qui évolue alors en deuxième division. Lors de sa quatrième saison en 1991-1992, il prouve qu’il est un scoreur exceptionnel : 26,8 points par rencontre.

Carlton Myers - Pesaro (c) pinterest

Carlton Myers – Pesaro (c) pinterest

Après 4 ans à parfaire son jeu et se développer, il quitte ce club en 1992 pour rejoindre un autre club italien : Scavolini Pesaro. En 1993-1994, il est redoutable d’efficacité à Pesaro : 25,1 points de moyenne à 40,7 % à 3-points, faisant largement mieux que sa première saison (1992-1993 : 16,8 points à 33,5 % derrière la ligne à 3-points en 39 matchs). Rival numero 1 de Sasha Danilovic dans le championnat italien (quand le serbe portait le maillot de la Virtus Bologne), Myers resta deux ans à Pesaro et reviendra porter le maillot de Rimini à l’été 1994.

26 JANVIER 1995, MYERS INSCRIT 87 POINTS

Rimini, Pesaro, tout le basket italien et d’Europe découvrent un génie du shoot, un accro du jeu d’attaque. Lors de la saison 1994-1995, Myers va le démontrer une fois de plus. L’arrière est « unstoppable » lors d’un match de championnat italien opposant son équipe de Rimini à Udine. Il plante 87 points à 14/22 à 2-points, 9/19 à 3-points et 32/35 aux lancers-francs. Surréaliste. Pour cette prestation, on lui attribuera 94 d’éval. A cette date précise, il dépassa largement son précédent record de points marqués dans un match depuis qu’il est devenu professionnel. Avec Pesaro, il avait conclu une rencontre avec 51 unités.

Auteur de 17 matchs à 40 points et plus dans le championnat italien de toute sa carrière, Myers rejoint d’autres joueurs européens dans l’histoire du basket à avoir flambé offensivement dans une rencontre en Europe :

UN DES MEILLEURS JOUEURS D’EUROPE DE SA GENERATION

Carlton Myers - Rimini (c) DR

Carlton Myers – Rimini (c) DR

Après cette saison 1994-1995 avec Rimini, Myers deviendra notamment meilleur scoreur de l’Euroligue en 1997 avec le Fortitudo Bologne, vainqueur de l’Euro en 1999 avec l’Italie. Egalement deux fois MVP du championnat italien (1994 avec Pesaro et 1997 avec le Fortitudo Bologne), il plantera lors de la saison d’Euroligue 2000-2001 41 points face au Real Madrid avec la tunique du Fortitudo Bologne.

Portant à 131 reprises le maillot de la Squaddra Azzura, Myers a disputé 637 matchs de championnat en Italie Italian League alignant des moyennes statistiques qui prouvent qu’il était l’un des meilleurs joueurs d’attaque de sa génération : 19,5 points (39,4% à 3-points, 51.4% à 2-points et 85.2% aux lancers-francs).

Dino Meheghin, ancien international italien et président de la fédération italienne de basket, n’hésite pas à indiquer à la jeune génération de basketteurs que Myers est un formidable modèle sur lequel s’appuyer pour eux : « J’espère que les jeunes peuvent regarder aujourd’hui les vidéos pour voir et étudier comment il jouait. Carlton Myers est un exemple pour chacun ». (Euroleague.net, janvier 2014).

Et vous lecteurs, Carlton Myers vous rappelle de bons souvenirs du basket européen et international ? En tout cas, Basket Retro se penchera plus en détails sur d’autres épisodes phares de la carrière de ce très grand joueur italien et du basket européen.

Les images des 87 points de Carlton Myers

Advertisements
About Richard Sengmany (431 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s