Breaking News

Bill Bridges, un pivot légendaire aux talents peu reconnus

Portrait

Bill Bridges (78 ans aujourd’hui) est en basket-ball l’équivalent d’un milieu de terrain en football : bataillant dans les tranchées, donnant et recevant des coups de coude, mais dont les talents sont peu reconnus.

Il n’a pas son pareil pour les rebonds, c’était un pivot tenace et indéfectible, se battant sous le panier. Bridges fit ses débuts dans la Grande Ligue en 1962-63 pour les Hawks de Saint-Louis après une saison et demie avec Kansas City en ABL (American Basketball League), pratiquement mort-née.

L’ancienne star de l’université de Kansas avec ses 2.00 m, réalisa des moyennes de 5.3 et 8.5 rebonds depuis le banc pour une équipe regroupant Bob Petit et Cliff Hagan, Hall Of Famer aujourd’hui. Mais au cours des neuf saisons suivantes, Bridges ne tomba jamais sous la barre des dix unités, que ce soit en nombre de points ou de rebonds par match tout en assurant les missions défensives les plus rudes pour les Hawks.

Lorsqu’il se retira en 1975 après de courts passages avec les 76ers de Philadelphie, les Lakers et les Warriors, Bridges laissa derrière lui 11 054 rebonds (soit 11.9 de moyenne) et 11 012 points (soit également 11.9 par match) et trois participations au All-Star Game.

SES STATS NBA

SON PALMARÈS

  • Champion NBA en 1975
  • 3 fois NBA All Star en 1967, 1968 et 1970
  • 2 fois élu au sein de la All NBA Defensive Second Team en 1969 et 1970

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (685 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s