Breaking News

Il y a 39 ans, Gervin – Thompson, le duel acharné pour le titre de meilleur scoreur

Match de légende

En 1978, le titre de meilleur marqueur de la ligue ne s’est joué seulement que pour 6 petits points entre George Gervin, ailier des San Antonio Spurs et son challenger David Thompson, joueur des Denver Nuggets. Ce dernier a réalisé pour le dernier match de la saison une performance dantesque, afin d’espérer d’empocher la mise, forçant ainsi Gervin à en faire de même. Explications.

Le dimanche 9 avril 1978 est le dernier jour de la saison régulière qui est resté dans les annales. Si les places pour les playoffs étaient jouées, il subsistait un enjeu pour deux joueurs. George Gervin, bien parti pour être le meilleur scoreur cette année-là, a eu un challenger de poids en la personne de David Thompson. 

L’arrière des Nuggets de Denver David Thompson affiche avant ce match une moyenne de 26,67 points par rencontre. L’ailier de San Antonio George Gervin est lui à 26,78. Il fallait à David Thompson marquer 16 points de plus que le Spur pour s’emparer de ce titre. Les Nuggets étaient déjà qualifiés pour les playoffs, et le coach Larry Brown a donc laissé le choix à David Thompson de jouer ou non. Ce match était sans importance pour le résultat, il n’y avait que 3 482 spectateurs présents dans le public des Pistons, adversaire de Denver.

Denver Nuggets vs. Milwaukee BucksMotivé comme jamais, il démarre le match en furie. Durant le premier quart temps, il mène son équipe au scoring avec 32 points. Il efface ainsi le record établi par Wilt Chamberlain qui était jusque là de 31 points en un quart temps. A la mi-temps, l’arrière des Nuggets en est déjà à 53 points à 20/23 au shoot, devant un public de Detroit qui se prend à rêver de voir le record des 100 points tomber. Néanmoins, sa deuxième mi-temps n’est pas aussi magique et il termine tout de même le match avec l’incroyable total de 73 points à 28/38 aux tirs. La défaite sur le score de 139-137 en est même anecdotique. Gervin a donc besoin de réaliser à son tour une performance hors du commun, puisqu’il doit marquer 58 points pour détrôner Thompson, qui culmine alors à 27,15 points de moyenne.

Sur le chemin du retour, il peut écouter le match des Spurs à la radio. Motivé par l’annonce de la performance de son rival, Gervin enflamme déjà le match avec 20 points dans le premier quart temps. Durant le deuxième quart, il inscrit 33 points, détrônant le record établi par Thompson à peine quelques heures plus tôt … Record qui depuis, a été égalé par Carmelo Anthony (33 points inscrits dans tout le 3e QT en 2008) ce qui montre encore une fois le caractère incroyable de cette journée.

Avec 53 points à la pause, le titre de meilleur scoreur semble acquis pour « The Iceman ». Il ajoute 10 points en seconde mi-temps pour porter sa moyenne de points à 27,22. Il termine lui à 23/49 aux shoots, pour une défaite, là encore anecdotique, de son équipe sur le score de 153-132. Il a même pu être économisé en vue des playoffs en ne jouant finalement que 33 minutes.

Au terme de cette folle soirée, George Gervin remporte le titre de meilleur scoreur le plus disputé de l’histoire, avec un écart de 6 points ! C’est aussi le premier d’une série pour lui puisqu’il en a remporté quatre en cinq années..

En 1978, les deux jeunes joueurs promettent une opposition assurément à suivre dans les années à venir. Néanmoins, si Gervin a continué sa progression (avec notamment une saison à 33,1 points de moyenne en 1979-1980), David Thompson n’a pas connu la même trajectoire et n’a plus jamais pu rivaliser avec le Spur, achevant sur cette magnifique performance la troisième et meilleure saison NBA de sa carrière. Par ailleurs, les deux joueurs ont établi en ce 9 avril 1978 la meilleure performance de leur carrière.

Crédits photo : Spurs Nation/NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Antoine Abolivier (69 Articles)
Tombé dans le basket en découvrant Tony Parker et Boris Diaw. Passionné par tout ce qui touche à son histoire que ce soit le jeu, la culture ou les institutions. Présent sur twitter, @AAbolivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s