Breaking News

16 juin 1993 : Michael Jordan plantait 55 points en Finale NBA

NBA Finals

Après Elgin Baylor en 1962 avec 61 points et Rick Barry en 1967 avec 55 points, Michael Jordan a également marqué l’histoire des Finales NBA en 1993 contre Phoenix. Il y a tout juste 23 ans, Sa Majesté signait alors la seconde meilleure performance offensive de l’histoire des finales avec 55 points. Récit…

La saison 1992-1993 est dans la lignée des précédentes mais le titre de MVP n’écharpera à Michael Jordan, malgré des statistiques inchangée, au profit de Charles Barkley. Chicago signe une nouvelle saison exceptionnelle avec 57 victoires mais ne sont que le troisième bilan, devancés par Phoenix et New York. Cela suffit à faire naître certaines critiques à l’encontre de Jordan accusé de lassitude, parfois de suffisance par ses détracteurs.

Les Playoffs seront l’occasion pour lui de répondre sur le terrain. Son équipe passe les premiers tours contre les Atlanta Hawks puis les Cleveland Cavaliers sans subir la moindre défaite. La finale de conférence qui les oppose à nouveau aux New York Knicks (1er à l’Est) est maîtrisé, 4 matchs a 2 mais fera l’objet d’un scandale : MJ est surpris dans un casino la veille d’un match à New York. Son implication est remise en cause mais il va éclabousser les Finals de son talent.

Magic Johnson déclarera :  » Il y a Michael Jordan et après il y a le reste d’entre nous ».

Face aux Phoenix Suns (meilleur bilan de la saison) du MVP Charles Barkley, il inscrira plus de 30 points à chaque match, dont une pointe à 55 unités dans le Game 4 à 21 sur 37 aux tirs, 8 rebonds, 4 passes décisives et seulement 1 ballon perdu, pour un impressionnant 41 points de moyenne sur la série. Cette performance conduit Chicago à un troisième titre consécutif (4-2) et MJ devient le premier joueur à recevoir trois fois d’affilée le titre de MVP de Finals. Les critiques disparaissent, Jordan est définitivement le plus grand de tous.

LES 55 POINTS DE JORDAN EN IMAGES

 Crédits photo : Andrew D. Bernstein/NBAE via Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (694 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s