Breaking News

[Happy Birthday] George Eddy, son premier match NBA sur Canal + en 1985

Télévision

Il fait partie des personnalités fortes du basket. Certains fans de la balle orange ont grandi en écoutant ses commentaires sur les matchs NBA. Aujourd’hui, George Eddy fête ses 61 ans, et à cette occasion Basket Rétro vous propose de revire son premier match NBA de sa longue carrière de commentateur sur Canal +.C’était le 5 mars 1985. 

Arrivé sur Canal+ en 1984, le pionnier des commentateurs basket a couvert les Finales NBA depuis 1991 pendant plus  de 20 ans.  Connu pour son accent américain, ses jeux de mots et sa très forte tendance à s’enthousiasmer devant de belles actions, allant jusqu’à crier de joie, George Eddy a réussi le pari d’imposer le basket-ball dans le paysage audiovisuel français.

En janvier 1985, il entre donc au service des sports de Canal+ comme spécialiste du basket-ball, et commente son premier match NBA le 5 mars 1985. Ce jour-là, les Celtics de Boston sont opposés aux Knicks de New York, une rencontre que Mister George nous avait évoqué lors de notre longue rencontre en septembre 2014.

« C’était les Celtics de Larry Bird contre les New York Knicks. Bietry avait choisi de diffuser les Knicks toutes les semaines car c’est Madison Square Garden Télévision qui avait proposé les droits. A partir de la deuxième année, Bietry a compris qu’il valait mieux choisir le plus beau match de la semaine sur CBS. Bietry découvrait l’univers de la télévision, moi je découvrais le boulot de journaliste. On était tous en apprentissage. On était sans doute très moyen au début, très médiocre. On avait envie de progresser. C’est surtout ça de travailler. J’ai appris tout le métier sur le tas. Maintenant, j’ai la carte de presse depuis 30 ans. J’ai fait du vrai journalisme. Je me réjouis d’avoir envoyé cette lettre au début à Bietry. Je lui en suis très reconnaissant de cette chance qu’il m’a donnée. »

Pour l’occasion, Basket Rétro, dont il est un lecteur assidu, vous offre l’opportunité de revivre les débuts de notre George national sur Canal +. Un véritable collector signé Bball Channel.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (685 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s