Breaking News

[Infographie] Tableau des médailles des EuroBaskets féminins

Eurobasket

105 médailles ont été distribuées lors des 35 éditions du Championnat d’Europe féminin depuis 1938. BasketRétro les a toutes réunies sur un tableau d’honneur.

Si la première édition voit les Italiennes monter sur la plus haute marche du podium d’une compétition ne réunissant que 5 nations, (Italie, Lituanie, Pologne, France et Suisse), il faut attendre 1970 pour voir l’Europe Occidentale gouter à l’ivresse de l’altitude. Mais Jackie Chazalon et ses copines doivent pourtant lever la tête pour voir les Soviétiques planter drapeau à la faucille et au marteau sur le sommet de l’Europe. Elles, elles n’ont plus besoin de masque à oxygène. Elles sont acclimatées. C’est la dixième fois qu’elles font ce geste qu’elles répéteront encore à 11 reprises avant de changer maillot en 1993. Pour certaines ce sera celui de la Russie, pour d’autres celui de la Lituanie, de l’Ukraine, de la Biélorussie…

Est-ce un hasard si c’est cette année que l’Espagne et La France matent enfin les « filles de l’Est » ? Sans doute que non. La professionnalisation du basket féminin en France, Italie, Espagne… contribue également à la redistribution des médailles. Avant 1993, neuf nations seulement se sont partagées les médailles en 23 éditions, depuis elles sont 12 en 11 compétitions. Si les héritières russes de la glorieuse URSS maintiennent un certain standing, elles doivent désormais aussi compter sur les sœurs rivales françaises et espagnoles.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Laurent Rullier (54 Articles)
Le premier match de basket que j'ai vu en live était un Alsace de Bagnolet vs ASVEL. Depuis la balle orange n'a pas arrêté de rebondir dans ma p'tite tête.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s