Breaking News

[Documentaire] 12 filles en or – la France championne d’Europe en 2001

Documentaire

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

C’était il y a seize ans déjà. L’équipe de France féminine remportait le championnat d’Europe en dominant la compétition de bout en bout. Devant le public français, elles nous ont régalés en restant invaincues, détruisant au passage la Lituanie en demi-finale et gagner la médaille d’or face aux russes.

23 septembre 2001, la France est sur le toit de l’Europe. Un premier sacre historique dans l’histoire de l’équipe de France féminine et du basket français tout court! Un cadeau en or pour Yannick Souvré qui venait de fêter ses 31 ans quelques jours plus tôt. 12 filles en or, c’est un documentaire façon les yeux dans les bleus de Stéphane Meunier qui retraçait le parcours de l’équipe de France de football pour la coupe du monde 1998. Réalisé ici par Nicolas de Virieu pour la FFBB, nous revivons l’aventure de nos bleues à travers leur quotidien durant toute la compétition.

Rires, pleurs, de vives émotions pendant près d’une heure en compagnie d’Alain Jardel et ses assistants, Jacky Commères, Jean Paul Cormy ainsi que Ivano Ballarini. Quand à la composition de cette grande équipe, outre le capitaine Yannick Souvré, il y avait Audrey Sauret, Cathy Melain, Sandra Le Drean, Isabelle Fijalkowski, Nicole Antibe, Sandra Dijon, Laure Savasta, Edwige Lawson, Laetitia Moussard, Nathalie Lesdema et Dominique Tonnerre. Vous pouvez retrouver notre article consacré à cette équipe ici. En guise de confort, on vous laisse également le choix entre Youtube où le reportage est divisé en trois parties ou Dailymotion directement sur le compte de la FFBB en une seule partie ici.

12 FILLES EN OR – CHAMPIONNES D’EUROPE 2001 PART.1

12 FILLES EN OR – CHAMPIONNES D’EUROPE 2001 PART.2

12 FILLES EN OR – CHAMPIONNES D’EUROPE 2001 PART.3

Crédits: Nicolas de Virieu – FFBB

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Pred (327 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s