Breaking News

Les Euros des Bleues, Le Mans 2001, la France, Reine d’Europe à domicile

EuroBasket

Il y a 16 ans, l’Equipe de France Féminine de basket était sur le toit de l’Europe. L’équipe tricolore coachée à l’époque par Alain Jardel avait remporté l’Euro de basket en 2001 qui s’était déroulé dans l’Hexagone (14-23 septembre). Basket Rétro revient sur ce triomphe bleu, blanc, rouge.

Le 23 septembre 2001, les joueuses de l’équipe de France ont sans doute pas réalisé à la fin du temps réglementaire qu’elles étaient devenues championnes d’Europe, une minute après le coup de sifflet ultime de la finale de l’Euro. Ce soir-là, les tricolores battent en finale la Russie sur le score de 73 à 68 sur le parquet d’Antares et ses 5000 spectateurs (soit l’antre du club du Mans Sarthe Basket, l’équipe masculine évoluant en Pro A). Le basket féminin était bien représentée déjà sur la scène européenne puisque la finale de l’Euroligue opposait les deux clubs phares de la Ligue Féminine de Basket : les Tango de Bourges et l’USVO (Union Sportive Valenciennes Olympic), rebaptisée, Union Hainaut Basket.

MELAIN ET FIJALKOWSKI LEADERS OFFENSIFS

Lors de cette finale, françaises et russes sont au coude-à-coude dans le premier quart-temps : égalité parfaite (18-18). A la mi-temps, l’équipe de France prend un léger avantage en prenant 7 points d’avance : (37-30). Et ce bien que les bleues soient gênées par des problèmes de fautes. Au sortie des vestiaires, les Russes de Ilona Korstine restent aux basques des Françaises et sont menées que de deux petits points à la fin du troisième quart-temps : 52-50. La France s’est appuyée sur une grosse défense qu’ella a employée sur leurs homologues russes dans le dernier quart-temps. La Russie rend les armes. Les joueuses coachés par Alain Jardel (accompagnés de ses assistants Ivano Ballarini, Jacky Commères et Jean-Paul Cormy) conservent leur avance. Victoire par cinq points d’écart : 73-68. Le public manceau explose de joie.

Cathy Melain et Isabelle Fijalkowski finissent meilleures scoreuses de la finale avec 17 unités chacune et aussi meilleures rebondeuses (4 prises pour l’arrière et 5 pour la pivot). Yannick Souvré est meilleure passeuse (4) et intercepteuse (3)La France, après avoir terminé deuxième de l‘Euro 1999, réussissent à gravir un échelon supérieur et pas n’importe lequel, celui du toit de l’Europe.

Cathy Melain et Yannick Souvré lors de la finale de l'Euro 2001 (c) lequipe

Cathy Melain et Yannick Souvré lors de la finale de l’Euro 2001 (c) lequipe

Basket Rétro s’était entretenue en 2014 avec une championne d’Europe et nous avait fait partager ce souvenir mémorable en septembre 2001 :

« Mon meilleur souvenir, c’est le titre gagné en 2001 avec l’équipe de France au championnat d’Europe au Mans. C’est un aboutissement ce titre de championne d’Europe pour notre discipline en France. C’était le premier : garçon et filles confondues. C’était tellement dur. On a construit une équipe. Entre temps, on a été au Jeux Olympiques en 2000. On a réalisé des objectifs petit à petit avec une génération. On a été patient pour asseoir les choses, faire développer les joueuses. Il y avait un super amalgame entre les joueuses d’expérience et les jeunes qui arrivaient. On a fêté ça en France, réussi à le faire en France. Les filles n’ont pas réussi l’année dernière (ndlr : en 2013). C’est encore plus de pression de faire un championnat d’Europe en France. C’est ça qui est difficile et on y est arrivé. C’était exceptionnel ». (Isabelle Fijalkowski en novembre 2014)

UNE FRANCE INVAINCUE

Avant d’en arriver à ce graal européen, les Françaises ont joués 11 matchs de préparation qui se sont conclues par 9 victoires et 2 défaites. L’Euro démarre et les Bleues ont dû puiser dans leurs efforts physiques et mentales en commençant par jouer les matchs du premier tour à Orléans dans le Groupe A (de six équipes). Les rencontres du Groupe B au premier tour se jouaient à Gravelines. Les Bleues font un sans-faute avec 5 victoires en autant de matchs dont deux succès avec un large écart:

  • France – Roumanie : 91-52 (les 12 bleues ont marqué dans ce premier match)
  • France – Yougoslavie : 88-67 (26 passes décisives)
  • France – Ukraine : 84-71 (20 points de Fijalkowski)
  • France – Pologne : 73-66 (menés de 13 points à la mi-temps : 30-43, la France retrouve ses vertus en passant un 24-10 dans le quatrième quart-temps grâce à Cathy Melain : 16 points, 6 passes et 3 interceptions)
  • France – Espagne : 70-64 (un 23-8 dans le deuxième quart-temps signé des Françaises)

Qualifiées pour les quarts de finale, les tricolores terminent cette phase de poules avec la meilleure attaque (406 points) et la troisième meilleure défense derrière les Russes et les Hongroises (320 points).

Les phases finales se déroulent ensuite au Mans. Et le 21 septembre, l’Equipe de France joue face à la Slovaquie. Appliquée et concentrée, la France délivre un bon match durant lequel elle sera ultra-dominatrice. Score final, 72-56. En demi-finale, elles affrontaient les Lituaniennes mais les joueuses baltes n’ont rien pu faire face à la France qui inflige une correction : 75-44. La suite, vous la connaissez déjà ou désormais avec cette victoire face à la Russie. Les joueuses d’Alain Jardel finira invaincue dans cette compétition : 8 victoires en 8 matchs.

LES CHAMPIONNES D’EUROPE 2001

  • Nicole Antibe – intérieure
  • Sandra Dijon – intérieure
  • Isabelle Fijalkowski – intérieure (meilleure marqueuse de l’équipe avec 13,3 points de moyenne et meilleure rebondeuse avec 6,4 prises par match)
  • Edwige Lawson – meneuse
  • Sandra Le Dréan – ailière
  • Nathalie Lesdema – intérieure
  • Cathy Melain – arrière (meilleure intercepteuse avec 2 ballons volés)
  • Loëtitia Moussard – intérieure
  • Laure Savasta – meneuse
  • Audrey Sauret – arrière
  • Yannick Souvré – meneuse (meilleure passeuse avec 5,6 caviars par match dans l’ensemble du tournoi)
  • Dominique Tonnerre – intérieure

Statistiques moyennes des joueuses en cliquant sur le lien de la Fiba : stats Team France

La FFBB sur leur chaîne dailymotion a consacré une vidéo sur leur épopée, intitulée « Douze filles en or ». Ci-dessous, savourez ce 52 minutes et cette belle victoire de la France.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Richard Sengmany (427 Articles)
Découvrant le basket dans les années 90 grâce à la diffusion des matchs NBA sur Canal+, je rédige depuis plus de dix ans des articles sur la balle orange, sur d'autres disciplines sportives et la culture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s