Breaking News

30 juin 1969 : le jour où Bill Russell annonçait son retrait des parquets

Match de légende

Joueur le plus titré de l’Histoire, Bill Russell n’a même plus assez de doigts pour enfiler toutes ses bagues de champion NBA, qui sont au nombre de onze. Le tout en treize saisons. C’est alors que le 30 juin 1969, le grand Bill annonce son retrait des parquets. Détails.

Au final, il ne connut qu’une véritable défaite dans sa carrière : face aux Philadelphia 76ers en finale de Conférence Est 1967 (il ne put finir son autre saison non-victorieuse, se blessant lors de la finale de 1958 alors que les Celtics menaient face aux Atlanta Hawks). Prodigieux rebondeur (22.5 prises en moyenne par saison), Bill Russell présente également la particularité d’avoir remporté ses deux derniers titres en tant qu’entraîneur-joueur. Son nom est tellement lié à l’Histoire des Finales NBA que le trophée de MVP des Finales porte désormais son nom.

Lors du Game 7 des Finales NBA 69, les fans des Celtics assistent au dernier match de Bill Russell, joueur entraîneur, auteur de 6 petits points.. A l’issue de cette finale, Bill Russell cesse sa carrière de joueur, à priori à la surprise générale et en particulier à celle de Red Auerbach, laissant le coaching à Tom Heinsohn et les clés de l’équipe sur le terrain à John Havlicek. C’est la fin d’une parenthèse dorée de onze titres en treize ans pour l’équipe des Celtics qui n’a évidemment connu aucun équivalent jusqu’à aujourd’hui même si Havlicek a tout de même conduit l’équipe à deux titres supplémentaires dans les années 70, après la retraite de Bill Russell.

LES DERNIERS POINTS NBA DE BILL RUSSELL EN IMAGES

Crédits photo : USA Today

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (688 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s