Breaking News

L’Instant Patrimoine -1917, l’infanterie de New York à Saint Nazaire

L'Instant Patrimoine

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Retro

Chaque mois, la FFBB publie sur son site internet et sur les réseaux sociaux « L’instant patrimoine » : une actualité en lien avec le Patrimoine du basket. Nous vous proposons à notre tour de revivre cet « Instant Patrimoine » de façon approfondie. Focus ce mois-ci,sur l’arrivée de l’infanterie de New York à Saint Nazaireen 1917.

En mai 1917, les Etats-Unis et la France signent un accord qui prévoit l’arrivée de troupes américaines sur le sol français afin de venir en aide aux membres de la Triple-entente. Il s’agit du point de départ à l’envoi de deux millions de soldats en Europe pour participer au conflit jusqu’ à son terme, le 11 novembre 1918.

les soldats du 369ème régiment d’infanterie de New-York, à Saint-Nazaire, en février 1918 @ Musée du basket

Le lien avec le basket ? En 1917, la balle au panier, comme on la nomme encore parfois, est une activité relativement confidentielle en France. Lorsque les sammies débarquent, ils arrivent avec leur culture et leurs habitudes…Le basket-ball en fait partie et civils et militaires français assistent à des matches et des entrainements dans toutes les zones où se concentrent les troupes américaines. L’activité séduit les officiers français qui encouragent sa pratique avec l’appui d’experts américains. Le terreau est favorable, puisque les soldats ont pris l’habitude de faire du sport lorsqu’ils ne sont pas dans les tranchées.

Il s’agit d’une étape décisive de popularisation du sport qui concernait avant tout les élites jusqu’alors. Le réseau des YMCA joue un rôle important en animant les foyers du soldat où les troupes se reposent quand elles ne sont pas en première ligne. Pour rappel la YMCA (Young Men’s Christian Association) est une association d’inspiration chrétienne protestante qui a pour but l’accueil et la formation de la jeunesse. C’est au sein d’une école normale YMCA, à Springfield que sont nés le basket-ball, en 1891, et le volley-ball, quelques années plus tard. Si l’on regarde les clubs inscrits au palmarès du championnat de France de basket-ball masculin et féminin (mention spéciale aux clubs de Mulhouse, qui cumulent 11 titres entre 1921 et 1937), qui débutent dans les années 1920, on retrouve, peu ou prou, la ligne de front de 1917.

POUR APPROFONDIR LE SUJET

Cliquez ici

Toutes les photos sont issues du fonds photographique du Musée du Basket

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (688 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s