Breaking News

[Happy Birthday] Elisabeth Riffiod, une grande dame du basket français

France

Elisabeth Riffiod @ La Montagne

La maman de notre capitaine Babac Diaw fête aujourd’hui ses 70 ans. Une véritable légende du basket-ball français : 5ème plus capée en bleu, hommes et femmes confondus, avec 247 sélections, après Hervé Dubuisson, Céline Dumerc (262) & Paoline Ekambi (254) et Jacques Cachemire (248) !!! Hommage…

Elisabeth Riffiod, née en 1947 est repérée alors qu’elle est sur les bancs de la fac, à Besançon. Son 1,87 m ne passe pas inaperçu et elle rejoint rapidement l’INSEP, où elle devient vite un pivot incontournable dans le paysage du basket féminin. Après 6 années passées entre le Vesontion Besançon et le Évreux Athlétic Club, Elisabeth signe avec le fameux « CUC », le Clermont Université Club.

riffiod

Elisabeth Riffiod, une grande dame du basket français (c) Internationaux basket

Avec Jacky Chazalon et d’autres joueuses talentueuses, elles forment alors les célèbres «Demoiselles de Clermont », régnant sur le basket français et européen des années 1970. Durant ses 6 années à Clermont, entre 1972 et 1978, Elisabeth Riffiod gagne 6 titres de championne de France d’affilée et dispute 4 finales d’Euroligue féminine (ainsi qu’une ½ F et un ¼ F). Sans pour autant réussir à lever le prestigieux trophée européen, propriété exclusive du club mythique de Riga, qui rafle tout à l’époque.

Elle prend ensuite la direction d’Asnières, où elle mettra au monde ses 2 fils, Martin et Boris, et où elle remportera un nouveau titre de championne de France, puis rejoint Mont-de-Marsan en N2, avant de terminer sa formidable carrière à Saint-Eulalie, en Région.

Elle sera capitaine de l’Équipe de France de Basket entre 1976 et 1980, et honorera au total 247 sélections au fil de sa carrière internationale, le fameux chiffre qui rend notre Boris Diaw si chafouin et si motivé pour enfiler le maillot bleu, année après année. Elisabeth Riffiod dispute 6 Eurobasket (médaille d’argent en 1970) et 2 Championnats du Monde.

Après une deuxième vie comme enseignante, Elisabeth Riffiod s’occupe aujourd’hui de la gestion de l’association Babac’Ards, la fondation caritative de son fils.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Sandy RonD'1 (16 Articles)
Breizh Ball Don't Lie...

2 Comments on [Happy Birthday] Elisabeth Riffiod, une grande dame du basket français

  1. Et comment s’est passé ce 20 juillet 2016? : avec l’équipe de France masculine en partance pour les JO de RIO, Boris les a invités chez lui , sur le bassin d’Arcachon et leur a fait la visite comme capitaine à la barre de son bateau, il a posté la photo souvenir sur instagram

    J'aime


  2. https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsBon anniversaire Elisabeth. Claude Enseps 1968-1971.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s