Breaking News

[Histoire] 1917-1935, vers la création des premiers championnats d’Europe

Eurobasket

L’Eurobasket, la plus prestigieuse des compétitions européennes, est actuellement organisée en France. Ce championnat est le plus ancien concours international de la balle orange existant encore : la première édition a d’ailleurs fêté ses 80 ans il y a deux ans.

Lorsque James Naismith a fondé les 13 règles originelles du basket-ball, parues pour la première fois en 1892, il ne pouvait pas imaginer la postérité qu’allait avoir le sport qu’il venait de créer. Il a rapidement plu aux États-Unis et à un cercle d’initiés très restreint outre-atlantique. Le sport de complément est très vite devenu une discipline à part entière.

L’ARRIVÉE DU BASKET-BALL SUR LE VIEUX CONTINENT

Mais en Europe, le basket-ball n’a réellement été diffusé qu’avec la première guerre mondiale. Comme le signalait Philippe Cazaban dans son interview, les dirigeants militaires alliés ont été frappés par la précision et la puissance du lancer de grenade des soldats américains. La raison se résumait à la pratique de sports de mains, notamment du Football américain, du baseball et du basket-ball. Ces sports d’outre-atlantique ont ainsi été intégrés à la préparation des soldats dans les bases arrières.

LettoniePendant la période trouble qui suivit l’armistice, avant la signature du traité de Versailles qui renvoya la plupart des militaires américains chez eux, des jeux interalliés ont été organisés à Vincennes. C’est dans le flambant neuf stade Pershing, considéré comme un cadeau des américains à la France qu’eurent lieu ces « olympiades militaires ». Les soldats vainqueur de la première guerre mondiale de 18 nations ont concouru dans 19 disciplines, parmi lesquelles les trois sports américains importés pendant le conflit. Ces jeux sont devenus de fait la première compétition internationale de basket-ball. Les américains ont outrageusement dominé la compétition, qui s’est achevée en finale face à la France sur le score 96 à 6 (le score diffère légèrement selon les sources).

Les oppositions de ce type ont été fortement réduites la décennie suivante. Les américains sont en effet repartis dans une logique isolationniste de leur politique extérieure, limitant les possibilités de ce genre de rencontres. Toutefois, si le Football et le Baseball n’ont pas convaincu, le basket s’est implanté un peu partout en Europe. La « balle au panier », dans son appellation francisée fit l’objet de diverses règles, de diverses pratiques régionales. Les premiers grands clubs français sont géographiquement proches de la ligne du front de 1914-1918, à l’image notamment du « Centre Athlétique de l’Union Franco-Américaine », ou CAUFA de Reims, champion de France en 1935.

VERS UN CHAMPIONNAT INTERNATIONAL EUROPÉEN

Le développement de cette discipline poussa le Comité International Olympique à reconnaître officiellement le basket-ball en 1930, afin d’inscrire cette nouvelle épreuve dans le programme olympique dès 1936. En cette même année 1930, pour la première fois, la taille et le poids du ballon ont été codifiés. Ce fut la première étape de la nécessaire harmonisation des règles d’un sport pratiqué parfois très différemment selon les régions.

Cette reconnaissance par le CIO favorisa la création de la Fédération Internationale de Basket-ball Amateur en 1932. La FIBA a eu dans l’idée d’organiser une première compétition internationale en guise de répétition générale des Jeux-Olympiques de Berlin. Il y avait également la nécessité de réunir les basketteurs européens sous une même direction, et sous des règles communes. Les premières mentions adoptées par la FIBA étaient notamment le retour en zone, un temps de 10 secondes pour traverser son demi-terrain (aujourd’hui réduit à 8 secondes), et l’autorisation d’effectuer des changements en cours de partie. En France, la FFBB se forme peu après la FIBA, le basket-ball quittant la tutelle de la fédération d’athlétisme. Les règles typiques du jeu français, notamment l’interdiction de défendre à deux sur le porteur du ballon, disparurent peu à peu.

Cette répétition des JO des Berlin est finalement devenue une compétition récurrente. Il n’y a pas eu de compétition entre 1939 et 1946, mais l’euro a depuis 1947 eu lieu tous les deux ans. Une identité de jeu propre aux européens est très vite apparue et s’est prolongée jusque dans le basket moderne.

Crédits Images : BNF

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Antoine Abolivier (75 Articles)
Tombé dans le basket en découvrant Tony Parker et Boris Diaw. Passionné par tout ce qui touche à son histoire que ce soit le jeu, la culture ou les institutions. Présent sur twitter, @AAbolivier

2 Comments on [Histoire] 1917-1935, vers la création des premiers championnats d’Europe

  1. Bonjour – Labdien la Bretagne,

    Encore de nouvelles connivences historiques découvertes par le basket entre bretons et lettons :

    Avez-vous vu les tweets infos de @extrimdinieks
    « 30 ans d’exil, 3 ans en Lettonie … » , Un letton passionné d’histoire et d’archives lettones.
    http://t.co/DHqS1KqRBQ
    Ses tweets transmis hier pendant le match, contiennent de nombreuses informations concernant les basketteurs lettons en exil en Bretagne, dont Valdemārs Baumanis Letton, réfugié, exilé, et champion de basket en France avec le CEP Lorient….

    Ces informations sont tirées du livre
    « Trimdas latviešu sporta vēstures 1945-1995 » (izd. 2001)
    (« Histoire du sport letton en exil 1945-1995 ») (izd. 2001)

    Le réseau – http://www.lettonie-francija.fr – aide pour en traduire les précisions.

    Eurobasket 2015 à Lille, aurait pu être un match anniversaire de la « Dream team 1935 » , les jeux en ont décidé autrement.
    Le film qui raconte l’histoire de la mémorable équipe lettone de Basket devenue championne d’Europe, entrainée par Valdemārs Baumanis, fut tourné à Cinevilla, le « village du cinéma » dans le Kurzeme en Lettonie, où chaque année de nombreuses fêtes sont organisées pour le Ligo, fête du solstice d’été (23-24 juin).

    Les coulisses du tournage du film « Dream Team 1935 » ici :
    ►https://www.youtube.com/watch?v=z92TX-y7kfk&feature=youtu.be
    ►https://www.youtube.com/watch?v=TUl3EdAZjnQ
    Pour rappel la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=yDM0U2Lyrcg&feature=youtu.be

    Peut-être qu’ainsi, avec la France en demi-finale, les médias nationaux se pencheront un peu plus sur le basket que le foot !
    Bien cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s