Breaking News

[Happy Birthday] Crawford Palmer, le « Boulanger » de l’Equipe de France

France

Né près de New York aux États-Unis le 14 septembre 1970, Crawford Palmer soufie aujourd’hui ses 47 ans. A cette occasion, Basket Rétro tenait absolument à rendre hommage à notre international français médaillé d’argent lors des J.O. de Sydney en 2000.

C’est à l’Université de Duke en 1988 que la carrière de Crawford prit son envol. Durant trois saisons, il progressa en Caroline du Nord au côté de futurs All Star NBA comme Christian Laettner, membre de la Dream team de 1992, ou Grant Hill. Dans une équipe où la concurrence était très rude, il a participé à trois finales NCAA et a remporté le titre en 1991.

Non drafté à sa sortie de l’université, il se rendit en France et joua à très bas niveau en Nationale 2 à Fos-sur-Mer. Il finit par se faire un nom dans le basket hexagonal et termine à l’Asvel, puis en équipe de France avec laquelle il participera notamment à la finale légendaire contre les USA aux Jeux olympiques de Sydney.

Véritable guerrier sur un parquet, Crawford Palmer a notamment croisé sur sa route un certain Kevin Garnett, avec qui il eut une mythique altercation et le fameux « Mais t’es qui toi? Tu joues où? Garnett? Connais pas !

« J’ai revu les images il y a deux/trois ans seulement tu sais ! C’est parti d’une grosse faute sur Gary Payton. Je suis à côté de Garnett pendant les lancer-francs et en même temps Payton tchache comme il avait l’habitude de le faire. Il inscrit le premier et manque le deuxième car il est encore en train de tchacher. Je me dis que je l’ai perturbé un petit peu. On s’était déjà frotté un petit peu avec Garnett avant, mais, sur la traverse du terrain, lui il continue… Disons que je crois qu’il ne s’attendait pas trop à ce qu’un Français lui parle en américain! C’était un peu de trash-talking entre deux joueurs dans un match de basket à enjeu à un moment du match où on était un peu malmené… » avait confié Crawford Palmer au site officiel de la SIG.

Surnommé le « Boulanger » (nom donné par un journaliste car il distribuait des ‘’pains’’ sur le terrain, puis repris par Alain Digbeu), aujourd’hui, Crawford Palmer termine tranquillement sa carrière entre deux pastis, au soleil à Bandol. Basket Rétro en profite donc pour lui souhaiter un joyeux anniversaire pour ses 46 ans. Happy Birthday !

LA FINALE DES JO DE SYDNEY DE 2000

Montage Une : Sonia Alberto

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (689 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s