Breaking News

Pré-saison – Michael Jordan devant son nouveau public en 2001

Les plus belles perfs

La pré-saison, moment d’ennui intersidéral avant que les hostilités ne commence vraiment. Même du temps des Bulls dans les années 90, Michael Jordan et les siens n’accordaient que peu d’intérêt à ces pseudos rencontres. MJ fait son second comeback, nous sommes en 2001 et c’est avec les Wizards qu’il va désormais mouiller le maillot. Le 20 octobre, il joue pour la première fois devant le public de Washington, un rendez-vous que Michael n’a pas manqué, même si c’est pour du beurre.

Après deux rencontres à l’extérieur, les Wizards vont jouer leur premier match de pré-saison dans leur salle du MCI Center. Un évènement en soi puisque Michael Jordan va évoluer devant son nouveau public de Washington. Il n’y a plus de tickets, tous les sièges sont remplis, 20 674 personnes sont excités comme jamais à l’idée de voir « The Goat » défendre leur franchise, même à 38 ans! Alors que les attentats à New York avaient épouvanté l’Amérique et le monde entier, le retour sur les parquets de Jordan a redonné un peu du baume au coeur pour atténuer la douleur. Si ses deux premiers matchs n’ont rien donné de particulier, celui-ci va être d’un tout autre niveau et démontrer que peu importe l’âge, Jordan reste Jordan.

Pour un type de 38 ans, c’était pas mal hein? M.Jordan

Opposés aux New Jersey Nets qui viennent d’acquérir Jason Kidd, Washington part favori avec l’absence de Kenyon Martin dans le camp adverse. C’est le rookie Richard Jefferson qui aura le privilège de défendre avec en alternance, Donny Marshall sur sa majesté. Les Nets dominent largement, Jordan est à quinze points à la pause. Le 3ème quart-temps démarre et c’est le début d’une longue agonie pour le pauvre Jefferson. Jordan remonte à lui seul le déficit des siens passant de -18 à -2 en quelques minutes! MJ sort toute sa science technique à coup de feintes, de fadeaways et même un dunk, son premier depuis près de trois ans et demi! Sur un run des Wizards où ils collent un 20-4 aux Nets, Jordan en a mis 16! Il arrache les rebonds, plante à tout va (6 shoots d’affilée dans la ficelle) et le public est debout, euphorique! In the Zone! 31 points et il reste un QT! La suite se révèle cependant complexe car Michael a besoin de respirer et se reposer, le temps de constater le niveau pitoyable de ses coéquipiers et que New Jersey reprenne une avance confortable et gagne le match 102-95. Dix points de plus au compteur du n°23, 41 au total en seulement 33 minutes! Il s’agit sans conteste d’une de ses meilleures performances sous le maillot de Washington et sur le 3ème quart-temps où il fut incroyable, on a tous eu le sentiment de revoir le Jordan du dernier three-peat.

Le plus important dans l’histoire, c’est qu’on ait gagné la partie. Michael est tellement fort qu’il peut dominer un match rien qu’avec son mental. C’est le meilleur joueur de la planète. R.Jefferson

Il est amusant de voir ce côté respectueux chez l’ancien ailier des Nets. En mars 2003 avant la rencontre contre Washington, Richard Jefferson avait eu la bonne idée de dire aux médias que Jordan était trop vieux et qu’il ne pourrait rien faire face à lui. Ce jour-là pour fêter ses 40 ans, Mike lui avait adressé un cadeau de 43 points sur le paletot et une défaite des Nets en prime. Non vraiment, valait mieux se taire, Jeff…

Les stats de MJ:

41 points – 15/24 aux tirs – 9/11 aux LF – 6 rebonds et 4 passes  en 33 minutes.

LE BOX SCORE DU MATCH

Cliquez ici

LES HIGHLIGHTS DE MICHAEL JORDAN FACE AUX NETS

 Crédits photo : NBAE/Getty images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Pred (325 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s