Breaking News

Clutch-23 pose ses bagages chez Basket Rétro – Interview du phénomène français du Mixmaking

Interview

Le gros transfert de cette intersaison à Basket Rétro, c’est l’arrivée de Clutch-23. Spécialiste du mixmaking NBA old school depuis plusieurs années, il a su à force de travail à se faire un nom dans le milieu et notamment via sa chaine Youtube. Fan jusqu’au bout des ongles de Michael Jordan, cet immense collectionneur a pu apporter au monde entier des images inédites pour notre plus grand plaisir. Une petite entrevue sans fioriture pour vous (re)présenter le nouveau venu.

Basket Rétro : Concrètement, que représente pour toi Michael Jordan ?

Clutch 23 : Le sportif ultime, LA Légende au dessus des autres légendes, des images plein la tête, pléthore d’exploits, une source de motivation certaine notamment au niveau professionnel. J’ai découvert MJ avant même de connaitre la NBA en 1988 et depuis je n’ai jamais cessé d’être un fan.

BR : Voilà plusieurs années que tu réalises de grosses productions, tu arrives toujours à trouver de la motivation?

C23 : Ma motivation reste intacte car à chaque fois que j’entreprends de commencer un nouveau projet sur His Airness, je découvre sans cesse des actions inédites de lui, des images jamais vues auparavant. Pour mon dernier projet sur bluray « RARE AIR« , par exemple, j’ai utilisé des archives venant de matchs de son année rookie en 1985 qui n’avaient encore jamais été exploitées ou diffusées sur le net…. j’adore cette sensation que procure le fait de déterrer des images inconnues, d’exhumer une archive tel une relique à la manière d’un archéologue et bien évidemment de la diffuser en avant première plus grand nombre….. c’est un vrai moteur.

BR : Aujourd’hui les débats sont de nouveau ouverts surtout avec la nouvelle génération pour le titre du meilleur joueur de l’histoire. Que peux-tu dire à ceux qui voient déjà Lebron James dépasser Jordan ?

C23 : Moi j’ai plutôt l’impression que les spécialistes de ce sport, en grande majorité, sont justement de plus en plus en train de clore tranquillement ce débat. A l’âge de James (32 ans) , Mike avait un meilleur palmarès collectif et également un meilleur palmarès individuel. Le tout accompli en bien moins de temps, il était même déjà considéré par beaucoup comme étant le GOAT à 28 ans bien avant de prendre sa première retraite en 93.

BR : Si tu devais faire ton top 3 all-time ?

C23 : Il y a MJ of course, Magic Johnson qui pour moi est le plus grand meneur de l’histoire et aussi un incroyable artiste qui m’a mis des paillettes dans les yeux et Larry Bird qui était un joueur extraordinaire niché dans le corps de monsieur tout le monde.

BR : Combien de vidéos de Mike as-tu produit jusqu’ici ?

C23 : J’ai pas compté mais je dirais à vue d’oeil une bonne centaine si j’inclue mes projets hors internet (blurays, clés usb.) et la série est en cours….lol.

BR : Quelle est celle dont tu es le plus fier ou ta favorite ?

C23 : C’est difficile à dire je les aime tous mais je pense que j’opterais pour le mix  » RED ASSAULT  » qui met en scène le trio Jordan, Pippen et Rodman entre 1995 et 1998. Parmi mes projets c’est le seul qui a touché autant de monde ( plus de 3 millions de vues) et surtout qui a été retweeté par 2 des protagonistes (Pipp et Worm) … ce projet est une grande fierté et un accomplissement à lui seul.

BR : Allez on se pose en vieux grincheux. Que penses-tu de la NBA actuelle par rapport aux années 80-90 ?

C23 : Pas de comparaison possible, je suis tombé amoureux de ce sport à la fin des années 80, à l’âge de 10 ans, car le jeu était plus rare, plus rugueux et les oppositions légendaires représentaient parfaitement la NBA à ce moment la, le basket d’aujourd’hui n’est clairement plus le même sport et les motivations ont elles aussi changés.

BR : Fan absolu de Jordan et des Bulls en général, mais as-tu eu une autre ou plusieurs équipes que tu as particulièrement apprécié, toutes périodes confondues et pourquoi ?

C23 : Les Lakers de Kobe et Shaq ça me plaisait particulièrement et les Spurs de TP, David et Tim aussi.

BR : Tu as été un pilier de l’aventure TrashTalk qui est devenu au fil du temps un site référence sur la NBA actuelle. Une très bonne expérience apparemment ?

C23 : Quand j’ai intégré l’équipe de Trashtalk à la fin de l’année 2012 , ils n’avaient pas plus de 500 fans sur la toile !!! Les gens auront du mal à me croire aujourd’hui car ils pèsent plus de 100.000 fans sur Facebook et 50.000 sur Youtube mais à cette époque là, ils n’existaient quasiment pas et me recruter a été décisif pour le projet Trashtalk. Ce qui m’a séduit dans cette aventure, c’est de pouvoir gérer le pôle mixmaking en ayant les clés du camion, j’avais une liberté totale de production et de publication sur la chaine Youtube ce qui m’a permis d’amener la chaine au top à l’époque, mais aussi de recruter des jeunes mixmakers Français très talentueux qui ont inondé la toile de projets pendant plus de 2 ans, le point d’orgue ayant été nôtre victoire collective au Bestival#4. Ma frustration fut grande à la fin de nôtre collaboration car la séparation n’était pas mon choix et j’avais tellement fait et apporté pendant presque 3 ans en terme de contenu vidéo et de projets en tout genre. L’ensemble des mixs a été totalement effacé depuis et, fort heureusement, j’avais déjà commencé mes activités hors internet avecla trilogie AIR.

BR : Te voilà désormais dans les locaux de Basket Rétro. Un petit mot pour nos lecteurs sur tes futurs projets ?

C23 : Heureux d’intégrer le collectif de Basket Rétro que je suis assidument depuis un bon moment et que je considère comme le site référence en France en terme de contenu sur le basketball vintage en ligne. J’espère apporter ma petite contribution à cet énorme édifice avec quelques projets vidéo inédits et si possible de bonne qualité comme un mix sur le FAB 5 de Chris Webber ou encore un projet sur Orlando Woolridge, ancien coéquipier de MJ au début des années 80 à Chicago. J’ai un projet Bluray (Michael Jordan – Iron) qui est en préparation et en réservation actuellement, je collabore aussi étroitement avec CNBC sur un projet de série (plusieurs petits mixs) mais je ne peux pas en dire plus et pour finir je co-écris un livre qui sortira début 2018, le récit d’un fan de NBA en France durant les années 80 et 90.

On remercie Clutch pour sa disponibilité et son amabilité. Vous pouvez également retrouver la première interview qui avait eu lieu en 2014. La première partie ici et la seconde par !

Propos recueillis par Pred

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Pred (325 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s