Breaking News

Les duels monstrueux de Patrick Ewing et Shaquille O’Neal en 1994

Les plus belles perfs

Un face à face entre deux générations. D’un côté, les vieux briscards de New York et de l’autre les jeunes talents d’Orlando. Basket Rétro revient notamment sur deux rencontres de 1994 où Patrick Ewing et Shaquille O’Neal s’étaient livrés à un choc de titans.

Pour la première rencontre Knicks-Magic que nous vous proposons, c’est par les images de l’inégalable Clutch-23 que nous allons nous pencher. Le 21 janvier 1994, les Knicks sont en déplacement à Orlando. New York réussit un bon début de saison (25-9) et a obtenu il y a quinze jours, le meneur vétéran, Derek Harper. Ce dernier joue pour le moment le rôle de sixième homme en attendant de prendre logiquement la place de Greg Anthony en titulaire. Orlando est l’équipe qui monte à l’est, mais il reste beaucoup d’interrogations. Le banc est très faible, il n’y a personne au poste 4 et Nick Anderson est obligé de jouer sur les ailes. Brian Hill fait jouer Anfernee Hardaway et Scott Skiles simultanément. Sur ce match, on va assister à du lourd entre les deux pivots superstars, Pat Ewing et Shaquille O’Neal. Le premier joue essentiellement sur sa technique et son shoot à mi-distance, le second utilise sa force destructrice. Les stats sont éloquentes, Ewing termine à 36 points, 9 rebonds, 5 passes et 5 contres et pour son adversaire, 37 points, 17 rebonds, 5 passes et 5 blocks. Le Magic l’emporte 106-103.

Le 6 février, revanche au Madison Square Garden. Les chiffres sont moins impressionnants, mais leur face à face est toujours jubilatoire. Si Shaq avait pris l’ascendant en Floride, Ewing a montré qui était le patron devant son public. Toujours dans son registre de punir O’Neal en jouant hors de la raquette, le pivot des Knicks enfile les perles et domine son vis à vis. 32 points, 9 rebonds et un superbe 15/21 aux shoots. Shaq se « contente » de 22 points, 13 rebonds et 5 blocks sans oublier un surprenant 8/11 aux lancers! Du grand spectacle entre les deux pivots les plus puissants des années 90.

LE BOX SCORE DU MATCH DU 21/01/1994

Cliquez ici

LE BOX SCORE DU MATCH DU 06/02/1994

Cliquez ici

LE DUEL DU 21 JANVIER 1994

LE DUEL DU 06 FÉVRIER 1994

 Crédits photo : NBAE/Getty images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Pred (346 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s