Breaking News

Il y a 24 ans, l’énorme perf du Shaq : 24 points, 28 rebonds et 15 contres

Les plus belles perfs

Certains se rappelleront de sa domination avec les Lakers au début des années 2000, d’autres de de son passage à Miami où il permit à Dwayne Wade de remporter son premier titre. Mais avant de garnir son palmarès, Shaq, le gentil géant, faisait vibrer les foules d’Orlando.

Lors de la saison 1992-1993, Shaquille O’Neal avait marqué les esprits lors d’un déplacement des Magics chez les Nets. Le pivot d’Orlando avait littéralement détruit l’un des panneaux sur un dunk surpuissant qui tourna en boucle sur toutes les chaines.

La saison suivante, le 20 novembre 1993,pour son retour dans l’Etat qui l’a vu naître, le Shaq démolira cette fois l’ensemble de la raquette adverse. Superman enregistre ce soir-là le premier triple double de sa  carrière en combinant 24 points, 28 rebonds et 15 contres !!

Le regretté Chuck Daly, emblématique coach de la Dream Team, et alors entraîneur des voisins des Knicks, remit en doute la validité de certains blocks :

« On a fait du bon travail sur lui. Je pense que ça a été très dur pour les officiels car beaucoup de ses contres étaient quasiment en phase descendante »

Shaq

Il n’en demeure pas moins que la NBA validera cette feuille statistique, permettant à O’Neal de détenir la deuxième meilleure performance au contre dans l’histoire de la NBA. Une marque atteint seulement quatre fois depuis le calcul de cette statistique (si seulement les performances défensives de Wilt Chamberlain ou Bill Russell avaient pu être comptabilisées…) :

  • Elmore Smith (LA Lakers) – 17 contres – le 28 octobre 1973 contre les Trail Blazers
  • Manute Bol (Washington Bullets) – 15 contres – le 25 janvier 1986 contre les Atlanta Hawks et le 26 février 1987 contre les Indiana Pacers
  • Shaquille O’Neal – 15 contres – le 20 novembre 1993 contre les New Jersey Nets

Le Boxscore de la rencontre est disponible ici.

LES 24 POINTS, 28 REBONDS ET 15 CONTRES DU SHAQ

Crédits photo ; Sports Illustrated

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Simon ANNIC (20 Articles)
NBA Addict depuis les premiers dribbles de Kobe avec les Lakers, je suis autant passionné par la NBA actuelle que par l'histoire de la grande ligue, de Red Auerbach à Phil Jackson, d'Elgin Baylor à Chris Paul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s