Breaking News

21 novembre 1985, les 51 points d’Hervé Dubuisson en équipe de France contre la Grèce

France

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du basket français, Hervé Dubuisson a marqué l’histoire de son sport. Cumulant de multiples records avec l’Equipe de France, il a notamment inscrit la bagatelle de 51 points en une rencontre le 21 novembre 1985 contre la Grèce. Un record toujours d’actualité de 32 ans. 

Devenu une figure incontournable en équipe nationale,Dubuisson en profitera pour devenir le joueur le plus capé en bleu avec 254 sélections. Un record qui tient toujours. Un autre de ses records en bleu (en plus donc de celui de plus jeune sélectionné de l’histoire) est celui du grand nombre de points inscrits. En une rencontre ou au total ? Les deux mon général ! Avec un total de 3 821 points, Hervé a placé la barre très haute.

En ce qui concerne le record de nombre de points inscrits dans un match, il faut remonter au 21 Novembre de l’année 1985, il y a tout juste 30 ans jour pour jour, et à un affrontement contre l’équipe Grec. Au terme de trois prolongations de folie, l’Equipe de France entraînée par Jean Galle ne viendra pas à bout de la fantastique armada grecque emmenée par Níkos Gális (36 points). Dubuisson termina la rencontre avec 51 unités au compteur. Comme il nous l’avait confié, cette performance restera l’un des plus beaux souvenirs de sa carrière.

« J’ai joué un match avec l’équipe de France. Ça m’a marqué à vie car c’était à Equeurdreville, un petit village à coté de la Normandie. Ce jour là, j’avais inscrit 51 points contre la Grèce, soit mon record en sélection. C’est le plus beau souvenir de ma carrière. »

Pour ceux ou celles qui ne seraient pas encore procuré l’autobiographie du Grand « Dub », « Une vie en suspension », elle a été écrit par Stéphanie Augé. Cette journaliste qui a recueilli bon nombre de témoignages (Jacques Monclar, Patrick Cham, Jean Galle et le défunt Tiburce Darou) a travaillé conjointement avec celui qui a été huit fois meilleur marqueur du championnat de France de Pro A. A se procurer de toute urgence !

Titre : Une vie en suspension
224 pages + 1 cahier photos de 16 pages
Format 140 x 205 mm
Prix de vente : 17 euros

Disponible également chez Amazon et la Fnac

Editions Ipanema

Crédits photo : FFBB

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (699 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

2 Comments on 21 novembre 1985, les 51 points d’Hervé Dubuisson en équipe de France contre la Grèce

  1. Le match a t il été filmé ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s